#été2023 – Les Quartiers d’été sont revenus dans le Val-de-Marne !

Mis à jour le 12/09/2023

Le dispositif « Quartiers d’été », largement plébiscité les années précédentes, a été reconduit pour l’été 2023.

Ce dispositif, déployé dans le cadre d’un appel à projet départemental, permet de faire bénéficier aux habitants des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), d’activités variées se déroulant au cœur des quartiers, en pieds d’immeuble ou en dehors tout au long de l’été.

Proposées par les structures de proximité (associations, collectivités, bailleurs sociaux…), ces activités variées ont pour objectif de faire de la période estivale, un temps de respiration, de divertissement, de découverte, mais aussi un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

L’État, mobilisé pour rendre les vacances agréables et dynamiques, souhaite :

  1. favoriser les activités intergénérationnelles et familiales;
  2. promouvoir les valeurs de la République et la citoyenneté;
  3. prévoir la mixité systématique des publics et la promotion de l’égalité femmes/hommes notamment par la définition des modalités spécifiques de mobilisation des publics féminins.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16696

Quartiers d’été 2023 dans le Val-de-Marne

Sur le papier !

L’enveloppe globale allouée aux Quartiers d’été pour 2023 dans le Val-de-Marne s’élève à 753 225 euros. Au total 163 projets sont financés en 2023 contre 152 en 2022.

Cette année, la sélection des appels à projets a porté une attention particulière aux actions s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants :

  • Sport, en particulier les actions qui préparent la coupe du monde de rugby 2023 et les JOP 2024,
  • Culture, en veillant à toucher les publics les plus éloignés de l’accès à la culture,
  • Education : démocratiser l’accès aux savoirs, développer l’esprit d’ouverture, favoriser les différents moyens d’expression,
  • Insertion professionnelle : chantiers éducatifs, jobs d’été, formation des jeunes…,
  • Numérique, notamment éducation aux media/ réseaux sociaux,
  • Citoyenneté,
  • Prévention des conflits et des rixes,
  • Rapprochement population/institutions, accès aux droits,
  • Sécurité routière,
  • Préservation de l’environnement, sensibilisation à la biodiversité,
  • Soutien à la parentalité.

Sur le terrain !

Mathias Ott, préfet délégué pour l’égalité des chances s’est rendu à différents évènements mis en place durant l’été, à la rencontre des publics accueillis et des porteurs de projets.

 

A Boissy-Saint-Léger, avec la ligue de l’enseignement, à la découverte de la Boissyclerie où des ateliers vélo / couture et développement durable sont conduits.

Rencontre également avec l’association BOUJE (BOissy Union Jeunes) qui permet aux personnes en difficulté l’accès à une activité physique et sportive et favorise l'accès à la pratique de sport pour un public féminin. Ils réalisent diverses actions en direction des habitants et notamment des jeunes du quartier.

À Champigny-sur-Marne, visite des associations ABKF et Tous les Makis qui sensibilisent et accompagnent les jeunes dans leur scolarité en mettant en place des actions culturelles, éducatives et sociales.  

Découverte du Handisport en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Champigny-sur-Marne avec le comité départemental handisport, association permettant aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel, un accès aux bienfaits, valeurs et émotions que le sport offre par des activités physiques adaptées à leurs capacités. L’association effectue, pendant la période estivale, un travail de sensibilisation à la question du handicap auprès des jeunes.

Soutien « solaire » avec Fondament’all, association qui propose une 4ème édition de l’action soutien scolaire qui se déroule durant les mois de juillet et août et s'adresse aux jeunes et aux parents du quartier du Bois l'Abbé mais aussi des Mordacs et des Boullereaux en respectant « l’esprit des vacances ».

 

 

Chaque été depuis trois ans, la compagnie de théâtre La relève bariolée propose aux enfants, jeunes, habitants du quartier prioritaire de Villeneuve-Saint-Georges, un festival artistique et culturel gratuit au cœur des quartiers politiques de la ville.

Ainsi tous les lundis et mardis après-midi du 10 juillet au 22 août 2023 les rendez-vous du parc s'installent dans les quartiers passerelle et Kennedy avec une programmation artistique éclectique permettant aux habitants du quartier de découvrir différentes disciplines et de partager un moment festif.

Les Quartiers d’été se poursuivent tout l’été dans le Val-de-Marne !

Les informations concernant la programmation 2023 sont disponibles auprès des municipalités.