Actualités

Apiculture- Appel à candidature auprès des vétérinaires praticiens

 
Apiculture- Appel à candidature auprès des vétérinaires praticiens


Les vétérinaires sont appelés dans chaque département à proposer leurs candidatures pour la réalisation de missions de police sanitaire et d’évaluation épidémiologique de mortalités portant sur la filière apicole.

Les problèmes sanitaires concernés sont les maladies causées par des dangers sanitaires de catégorie 1 affectant les colonies d’abeilles.

La menace d’introduction en France du petit coléoptère de la ruche Aethina tumida (actuellement présent au sud de l’Italie) est un de ces dangers qui nécessite la mise en place du mandatement des vétérinaires afin d’assurer la surveillance sanitaire des ruchers sur l’ensemble du territoire.

À ce jour, la France est officiellement indemne de ce parasite.

Ce mandatement étant départemental, un appel à candidature est organisé pour assurer le maillage territorial par des vétérinaires spécialisés en apiculture, condition sine qua non pour assurer le statut sanitaire indemne.

Pour le Val de Marne les dossiers de candidatures sont à déposer avant le vendredi 16 juin 2017 à la Direction Départementale de la Protection des Populations

Service SPAPEI (santé et protection animales, protection de l’environnement et importation)

Antenne de Rungis - 12 rue du Séminaire - 94 516 Rungis cedex

 

Les conditions de compétence, d’indépendance et d’impartialité auxquelles doit satisfaire le candidat, le contenu et la durée des missions confiées, les exploitations concernées, les critères de choix entre les candidats, les documents nécessaires à la candidature et les délais à respecter sont précisés dans le règlement de consultation.  

Les dossiers de consultation (règlement de la consultation, arrêté du 23 juillet 2012, projet de convention homologuée) sont remis gratuitement lors de toute demande à l’adresse mentionnée plus haut.

> Règlement de consultation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> projet de convention - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> modèle lettre engagement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb