Actualités

Appel à manifestation d’intérêt pour l'IAE

 
 
Appel à manifestation d’intérêt pour l'IAE

La Direccte du Val-de-Marne a organisé, le 30 janvier 2019 sa traditionnelle réunion de rentrée (« Matinale IAE 2019 ») regroupant plus de 70 partenaires, financeurs et structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du département, dans les locaux de la préfecture.

Cette réunion a été l’occasion de dresser un bilan de l’année 2017, d’évoquer l’actualité de l’IAE en 2018, de présenter la stratégie d’intervention de la Direccte 2018-2020 et enfin, d’évoquer les perspectives de l’IAE pour 2019.

Des tables rondes ont été menées autour des 3 grandes thématiques définies dans la stratégie régionale :  

1)      Qualité de l’emploi et dialogue social

2)      Mutations et professionnalisation des structures

3)      Parcours d’insertion et lien avec les entreprises

L’accent a été mis sur l’aspect qualitatif avec le déploiement de nouveaux outils opérationnels pour mieux accompagner le développement des structures d’insertion, en  particulier grâce à des outils RH (temps de travail, temps partiel, rupture conventionnelle, orientation vers MOE/syndicats, Cap Emploi/ clubs et réseaux d’entreprises, …).

L’année 2018 a vu la création de 7 nouvelles structures d’insertion dans le Val-de-Marne, à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancée en 2017.

Pour l’année 2019, il est annoncé un renforcement des crédits qui devraient permettre de combler le retard dans un département qui reste encore sous-doté (7ième département francilien avec 39 SIAE aujourd’hui sur 403 en région IDF).

A  cet effet, un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour l’année 2019 :

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoyant un renforcement des moyens dédiés à l’insertion par l’activité économique, la DIRECCTE du Val-de-Marne publie un appel à manifestation d’intérêt pour 2019  (AMI 2019).

Il vise à recenser des projets de création d’entreprises ou de chantiers d’insertion susceptibles de démarrer courant 2019. Ces projets devront répondre aux besoins du territoire exprimés dans le plan d’action départemental IAE 2018-2020. Il s’agira notamment de rééquilibrer l’offre d’insertion, d’améliorer la mixité professionnelle et de diversifier les activités supports.

Les dossiers devront démontrer leur sérieux, tant pour leur projet d’insertion que pour leur viabilité économique. Ils seront instruits par l’UD94, avant d’être sélectionnés par un comité de lecture associant nos différents partenaires. Le CDIAE auditionnera ensuite les porteurs retenus et émettra un avis pour un éventuel conventionnement.

Délai de réponse impératif :

Vous avez jusqu’au :

  • 7 janvier 2019 à midi pour les entreprises d’insertion
  • 29 mars 2019 à midi pour les chantiers d’insertion

pour transmettre votre dossier par voie électronique à idf-ut94.iae@direccte.gouv.fr   et par voie postale (le cachet de la poste faisant foi):

DIRECCTE  Val-de-Marne
Avenue du Général de Gaulle

> AMI IAE 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Fiche nouveau projet - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

http://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/Appel-a-manifestation-d-interet-Creation-de-structures-d-insertion-par-l-activite-economique