COVID-19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires

COVID-19 : Plan de déconfinement et organisation de la vie quotidienne

 
 
COVID-19 : Plan de déconfinement et organisation de la vie quotidienne

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire de tous les français. 

Le 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif. Il se fera département par département en fonction de l’évolution de l’épidémie au niveau local selon trois facteurs :  

  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours 
  • les capacités hospitalières en réanimation 
  • le système local de tests et de détection des cas contacts 

Le 29 mai marque l'entrée en phase 2 de sortie de confinement.

En fonction de ces critères, les départements seront classés en zone verte (circulation limitée du virus) ou en zone orange (circulation élevée du virus). Ce classement déterminera le niveau de levée de confinement au niveau local.

Le Val de Marne est en zone orange.

Informations locales :

  • Les berges de la Seine, de la Marne et de l’Yerres seront de nouveaux accessibles, notamment les pistes cyclables. De nouvelles pistes provisoires sont mises en place par Département du Val-de-Marne .
  • Les forêts et bois seront de nouveaux accessibles. Par ailleurs, la préfecture de Police de Paris a autorisé la réouverture du Bois de Vincennes.
  • Les parcs et jardins seront de nouveau accessibles à compter du 30 mai 2020.
  • Les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés seront maintenus fermés. Cette mesure concernera les sites suivants : Créteil Soleil, Thiais Belle épine, Val de Fontenay/Périval, La Vache Noire, Quai d'Ivry. Cette mesure de fermeture ne concernera pas les commerces de première nécessité ouverts depuis le début du confinement (pharmacie, cabinets médicaux, surfaces alimentaires...)

Scolarité :

  • Les écoles : les écoles sont progressivement ré-ouvertes, plus d'informations : Direction des services départementaux de l'Education Nationale 94
  • Les collèges : les collèges ouvriront à compter du 2 juin pour les élèves de 6è et de 5è. Si les conditions matérielles sont réunies, les élèves des autres niveaux seront accueillis.
  • Les lycées professionnels accueillent en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles (CAP, bac pro, etc.).
  • Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves sont accueillis sur convocation de l’équipe éducative pour des entretiens individuels ou un travail en petits groupes. D’ici la fin de l’année, tous les élèves doivent avoir bénéficié de cet entretien afin de faire le point sur le suivi de leur scolarité, le projet d’orientation et le suivi de Parcoursup.
  • L’épreuve orale de français est annulée et sera validée par le contrôle continu.

Transports :

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun (trains, transports inter-régionaux, les taxis, VTC, les véhicules de covoiturage, et les avions...) Une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs d’Île-de-France . Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, cet accès est réservé aux personnes se déplaçant pour certains motifs, et avec une attestation. 

A compter du 13 mai 2020, l'arrêté IDF-2020 , réglemente l'accès aux transports publics collectifs et à leurs espaces attenants en Ile-de-de-France.

> Arrêté portant réglementation temporaire de l'accès aux transports collectifs en IDF 12 mai 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

Justificatif pour les déplacements professionnels 

Justificatif de déplacement dérogatoire (pour se déplacer aux cours des tranches horaires définies)

Afin de rendre plus accessible le système d’attestations, un format numérique, en plus du format papier, est désormais disponible pour le second type d’attestation dit « auto-attestation ».

Justificatif de déplacement dérogatoire numérique

Déplacements :

Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires à part pour les déplacements de plus de 100 km (ne concerne pas les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence).

Télécharger la déclaration de déplacement : Déclaration de déplacement