Actualités

Centenaire de la Première Guerre Mondiale : Grande Collecte 2014

 
 
Centenaire de la Première Guerre Mondiale : Grande Collecte 2014

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre Mondiale a touché l’ensemble de la population française et généré la rédaction d’un grand nombre de documents qui, aujourd’hui, appartiennent à des archives personnelles.

La Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Bibliothèque Nationale de France et le Service des archives de France s’associent pour continuer la Grande Collecte commencée il y a un an afin de faire prendre conscience à chacun de la valeur familiale et historique de ces souvenirs.

Les 14 et 15 novembre prochains, tout citoyen est invité à présenter ses souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies…) en se rendant dans l’un des sites participants dont la liste est disponible sur le portail internet de la  mission (centenaire.org/fr/la-grande-collecte). Des conservateurs du patrimoine et des spécialistes des archives apporteront notamment leur conseil, recueilleront les témoignages et évalueront la valeur historique des documents collectés.

Celles et ceux qui souhaitent partager leurs archives sont invités à se rendre sur le site de la mission pour y trouver toutes les informations nécessaires.