24 avril - Cérémonie départementale commémorative du génocide des arméniens de 1915

Mis à jour le 25/04/2024
Par décret n°2019-291 du 10 avril 2019, le Président de la République a inscrit la date du 24 avril au calendrier des fêtes républicaines pour commémorer le génocide du peuple arménien perpétré à partir de 1915.

Cette cérémonie est l’occasion de rendre hommage à toutes les victimes du génocide : aux morts, aux suppliciés, mais aussi aux survivants et à ceux qui leur ont porté assistance. C’est également l’occasion d’exprimer la reconnaissance de la France à tous ces enfants d’Arménie, devenus fils et filles de France.

Madame la Préfète du Val-de-Marne a souhaité que soit organisé le mercredi 24 avril 2024 la première cérémonie départementale commémorative de ce génocide.

C'est ainsi ainsi que Monsieur Emmanuel Dupuis, sous-préfet, Directeur de cabinet de la Préfète, a présidé la cérémonie départementale au Monument aux Morts du cimetière de Créteil, aux côtés de Monsieur Laurent Cathala, ancien ministre et maire de Créteil, et en présence des autorités civiles et militaires.

Messieurs Rostom Khachikian et Victor Nifle, tous deux musiciens val-de-marnais, ont joué au Duduk une mélodie arménienne au cours de cette cérémonie, tandis que la chorale de l’école privée bilingue franco-arménienne Saint-Mesrop Arabian a interprété « Kilikia » de Zaruhi Babayan, un chant portant l’espoir d’un avenir meilleur. Enfin, les gerbes ont été déposées devant le Monument aux morts.

Ci-après plus de photographies de cette cérémonie (nota : il s'agit d'un format .zip de 32 Go - à décompresser une fois téléchargé)

Télécharger Cérémonie génocide des arméniens 2024 ZIP - 32,78 Mb - 25/04/2024