Actualités

Cet été, l’Ecole des Vacances débarque !

 
 
Cet été, l’Ecole des Vacances débarque !

« Avec l’école ouverte, on fait plein d’activités que l’on ne ferait pas, on découvre plus de choses, en plus c’est gratuit. Et ça permet de ne pas s’ennuyer pendant les vacances et d’être avec ses amis et les professeurs »

Imène, élève de l’École ouverte

 Née d’une expérimentation interministérielle fructueuse en 1991, "École ouverte" est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire. Ce programme permet d’accueillir des enfants et des jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de partir en vacances en leur offrant la possibilité de fréquenter une structure locale d’accueil et de loisir.

Ce dispositif a pour objectif de rétablir l’égalité des chances en s’adressant prioritairement aux enfants et aux jeunes issus de milieux modestes. De plus, l’école ouverte change le rapport des jeunes à l'établissement scolaire devenu un lieu de vie : elle les aide à construire un lien fort avec l'école, contribue à leur réussite scolaire, valorise l'image de l'établissement dans le quartier et participe à la prévention de la délinquance.

Fondée sur le volontariat des équipes et des jeunes et sur la gratuité, l’école ouverte mêle activités sportives, culturelles, ludiques, éducatives et scolaires telles que l’accrobranche, la visite de monuments, la cuisine ou encore une formation PSC1, etc.

Dans le Val-de-Marne, seize collèges participent à l’action école ouverte pendant les congés de la Toussaint, d’hiver, de printemps et d’été. Chaque session permet d’accueillir plusieurs centaines d’élèves. Les activités proposées sont très riches et variées.

eleves 1
eleves 2
 
 

A lire également :