Actualités

Chèque énergie : l’État accompagne les ménages à revenu modeste pour le paiement des factures

 
 
Chèque énergie : l’État accompagne les ménages à revenu modeste pour le paiement des factures

Pour la 2ème année consécutive, l’État participe au paiement des factures d’énergie des ménages français à revenu modeste grâce au chèque énergie.

Augmenté de 50 € en 2019, il bénéficiera à 2,2 millions de foyers supplémentaires, soit une aide pour près de 5,8 millions de ménages sur l’ensemble du territoire national. Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque d’ici la fin avril 2019, il n'y a aucune démarche à réaliser.

Cette année, dans le Val-de-Marne, ce sont plus de 90 000 bénéficiaires qui ont reçu le chèque énergie, directement utilisable auprès des fournisseurs d'électricité ou gaz naturel.

Pour plus d'informations : https://www.chequeenergie.gouv.fr

Zoom sur le Chèque énergie

Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement.
Il est attribué sous conditions de ressources aux bénéficiaires qui le reçoivent directement chez eux par courrier à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale.

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

  • Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Les professionnels concernés ont l’obligation d’accepter le chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie. Tout refus du chèque énergie par l’un de ces professionnels peut être signalé au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).