Actualités

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

 
 
Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

L'accueil du public en préfecture, sous-préfectures et dans les services de l’État est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les informations sur notre page dédiée.


Les mesures prises par le Gouvernement

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme.

Informations générales

Infos Coronavirus - espace dédié pour les personnes en situation de handicap

Plateforme de solidarité

Dans le Val-de-Marne :  

L'attestation de déplacement dérogatoire

Accueil du public

Pour la scolarité de vos enfants

Pour votre santé et celle de vos proche

Pour les familles

Pour les salariés

Pour les entreprises

Pour les transports

Pour le logement

Qu'est-ce que le Coronavirus - Covid-19 ?

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. Le décret portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures de confinement signé. Il prévoit : 135€ d'amende. En cas de récidive, les montants de l'amende forfaitaire et de l'amende forfaitaire majorée s'élèvent respectivement à 200 et 450 euros.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Lors du Conseil des Ministres du 25 mars 2020, le Gouvernement  a pris vingt-cinq ordonnances en application de la loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

> dossier_de_presse_-_presentation_des_25_premieres_ordonnances_-_25.03.2020.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Infos Coronavirus - espace dédié pour les personnes en situation de handicap

Informations Coronavirus en français simplifié : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc  

FAQ (lien à copier/coller) : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions  

pour des informations accessibles sur la maladie, un téléservice est à disposition pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques sur le lien : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

  • transcription écrite : 24h/24 et 7j/7LSF
  • LPC : de 8h30 à 19h00

Attestation de sortie simplifiée : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf  

> attestation_situation de handicap - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

L’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter un document justifiant d’un tel handicap. 

La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr , lancée le 31 mars 2020, facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH).

Communiqué de presse Covid-19 Ouverture de la plateforme solidaires-handicaps.fr : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-ouverture-de-la-plateforme-solidaires-handicaps-fr  


Les plateformes de solidarité

Sauvegarde du commerce de proximité 

Le dispositif “Mes commerces à domicile” conçu par la CCI Chambres de commerce et d'industrie Paris-Ile-de-France et déployé en Val-de-Marne, simple et gratuit, est un outil de référencement et de communication sur les commerçants capables de livrer et d’assurer la vente à emporter dans chaque commune permettant aux familles, notamment, des solutions de livraison à domicile afin de limiter les risques liés aux déplacements.

Cet outil permet aussi de :

  • recenser les commerçants en capacité de vendre « à emporter » et/ou souhaitant livrer à domicile
  • afficher sur le site des villes la liste des commerçants grâce à un annuaire pré-formaté.
  • mettre en avant le commerce local
  • offrir des solutions au commerce non sédentaire

Au 31 mars, déjà 12 villes du Val-de-Marne sont en relation avec la CCI.

> CP ACTIONS COMMERCES 2020 3 31 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

Plus d'informations sur le site : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/operation-mes-commerces-a-domicile

Mobilisation citoyenne : lancement de la Réserve Civique

La Réserve Civique est un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il recense et fait connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles.

Quatre missions essentielles ont été identifiées :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance,
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité.

Le site de la Réserve Civique permettra aussi, à compter de la semaine prochaine, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.Vous êtes invités à faire connaître et à utiliser dès aujourd’hui le site de la Réserve Civique.
Vous pouvez, dès à présent, y publier toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/  

Solidarité numérique

L'Agence nationale de la cohésion des territoires a ouvert une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d'être aidés dans leurs démarches en ligne. Vous souhaitez en bénéficier ou vous inscrire ? : https://www.solidarite-numerique.fr/

Renforts personnels de santé

Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire.

Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme https://www.renfort-covid.fr/  pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

Dons de matériel

L’ARS Île-de-France met en place un espace dédié afin de collecter des masques chirurgicaux ou FFP2, des solutions hydroalcooliques et autre matériel. Entreprises, collectivités : vos dons contribuent à faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social. Toutes les information en cliquant ici.

Garde d’enfants

La plateforme monenfant.fr https://monenfant.fr/  dédiée à la mise en place d’un service de garde destiné aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire est à présent ouverte pour la garde des enfants de moins de 16 ans. 

Covid19 : garde d'enfant parents et professionnels : https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19  

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française lance à partir du lundi 23 mars 2020 un dispositif d’écoute et de livraison solidaire « Croix-Rouge chez vous » pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Toutes les informations sur www.croix-rouge.fr 

haut de page


Dans le Val-de-Marne

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. 

L'attestation numérique de déplacement dérogatoire

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collecté. Et aucun fichier n'est constitué.

Pour générer l'attestation : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/  

Attestation de déplacement dérogatoire actualisée le 25 mars 2020 à télécharger, ou à recopier et à rédiger au stylo

1/ Concernant les déplacements professionnels (déplacement domicile-travail ou déplacement pendant les heures de travail, missions, …)

• Attestation de l'employeur (justificatif de déplacement professionnel à télécharger ci-dessous) valable pour toute la période.

• Pour une mission particulière (déplacement en province par exemple), l'employeur délivre une attestation spéciale.  

• Pour les agents du secteur public l'attestation employeur peut être remplacée par la carte professionnelle. On entend par secteur public : les 3 fonctions publiques + l'ensemble du secteur de soins + grands opérateurs de réseau.

• Pour la presse, la carte professionnelle suffit.

2/ Concernant les déplacements privés

    • Attestation personnelle sur papier libre ou attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ci-dessous en français, et traduit en anglais) en cochant la case correspondante. Cette attestation doit être rédigée pour chaque sortie.

Déplacement dérogatoire

Version française :

> attestation-deplacement-fr - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Version anglaise : 

> attestation-deplacement-en - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Version simplifiée pour les personnes en situation de handicap : 

> attestation_situation de handicap - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Déplacement professionnel

Version française :

> Justificatif_de_deplacement_professionnel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Version anglaise :

> nouvelle attestation-déplacement version anglaise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les attestations sont également téléchargeables en cliquant ici ou peuvent être rédigées sur papier libre au STYLO (et non au crayon de papier).

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici .

> Foire aux Questions sur les déplacements - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

haut de page

Accueil du public

L'accueil du public en préfecture, sous-préfectures et dans les services de l’État est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Pour toutes les questions sur la prolongation des titres de séjour du public Étranger, cliquez-ici.

Pour le public Étranger, retrouvez la foire aux questions réalisée par la direction de la police générale de la préfecture de Police

Réglementation des établissements

Le ministre de la Santé et des Solidarités a pris un arrêté au 15/03/2020 complétant l'arrêté du 14/03/2020, relatif aux établissements ne pouvant plus accueillir du public.

> Arrêté du 15-03-2020 portant modification à l'arrêté du 14-03-2020 relatif aux établissements recevant du public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Le préfet réglemente l'accès aux parcs et jardins

Par un arrêté en date du 19 mars 2020, le préfet interdit l'accès aux parcs, jardins et forêts du Val-de-Marne, à partir du samedi 21 mars et jusqu'à la levée des mesures gouvernementales de restriction des déplacements.

L'accès aux cheminements et promenades longeant la Seine, la Marne et l'Yerres, ainsi qu'aux espaces de loisir et des promenades de plans d'eaux, est également interdit.

Seules les personnes étant tenues de les emprunter pour rejoindre leur domicile ou exercer leur activité professionnelle seront autorisées à y accéder, sous réserve de présenter leur justificatif dûment complété.

> arrêté parcs et jardins 2020-944 du 30-03-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Le préfet réglemente les rassemblements de plus de 100 personnes

Par un arrêté en date du 13 mars 2020, le préfet réglemente les rassemblements indispensables à la continuité de la vie de la Nation dans le Val-de-Marne, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

> arrêté 2020-900 du 130320 rassemblement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> circulaire du Préfet du 13-03-2020 relative aux mesures de lutte contre la propagation du virus covid19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Second tour des élections municipales

Conformément à l'allocution du Président de la République, l’organisation du second tour des élections municipales, dans les communes où sa tenue est nécessaire, est reporté.

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/guide-pour-les-elections-des-executifs-locaux

haut de page  

Pour la scolarité de vos enfants

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED : "Ma classe à la maison". Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Éducation Nationale.

Le site de la Direction Académique (DSDEN) du Val-de-Marne réponds également à vos interrogations.

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS sur le site du ministère de l'Education Nationale.

Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348  

Dans l'Académie de Créteil

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

Qu'est ce que la continuité pédagogique

Si les élèves ne peuvent pas se rendre à l’école ou l’établissement, un dispositif de continuité pédagogique est mis en place, avec une procédure d’accompagnement académique qui s’inscrit dans le cadre des mesures nationales. Il permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leur professeur et leurs camarades, d’entretenir les connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs.

Des solutions déjà disponibles

Le ministère de l’Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. 

Pour l’ensemble des élèves des classes, écoles ou établissements concernés, des solutions sont apportées afin d’assurer la continuité pédagogique.

  • La plateforme « Ma classe à la maison » du CNED, des supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle à la terminale ( ) ;
  • des ressources numériques mises à disposition des enseignants de tous niveaux scolaires, au niveau local et au niveau national sur le site Eduscol  ;
  • des classes virtuelles, pour réunir l’enseignant et ses élèves, à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...).

Chaque famille aura la possibilité de se connecter aux ressources du CNED par le biais d’un lien URL ainsi qu’un guide pour une bonne prise en main. Après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance.

Toutes les informations utiles sur le site du Rectorat de Créteil.

haut de page

Pour votre santé et celle de vos proche

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  •  Je reste chez moi
  •  Je me lave très régulièrement les mains
  •  Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  •  J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  •  Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Retrouvez sur le site du Ministère de la Santé et de la Solidarité toutes les informations utiles.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ est disponible en ligne sur le site du Gouvernement.

> Affiche Quel Comportement Adopter ? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

Pour les familles

Le Secrétariat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes a réalisé un "guide des parents confinés" pour soutenir et accompagner les parents dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités.

> Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,50 Mb

Caisse d'Allocations Familiales du Val-de-Marne

  • La plateforme téléphonique est disponible au 0 810 25 94 10 (0,06 euro/min + prix de l’appel), du lundi au vendredi de 9h à 16h, sans interruption
  • Prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller, via leur espace personnel ou nos pages locales caf.fr, rubrique Contacter ma Caf.

Violences intrafamiliales

  • Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...)
  • Utilisez aussi la plateforme de signalement https://arretonslesviolences.gouv.fr/ ouverte 24h/7j
  • Un numéro d'urgence est désormais joignable par SMS au 114. Vous pouvez donner l'alerte par simple texto pour que les forces de sécurité intérieure interviennent.
  • Pour toute urgence, contactez le 17 (Police Nationale).
  • Femmes viol information : 0800 05 95 95. La ligne d'écoute anonyme et gratuite est réduite mais reste joignable.
  • 119 : Enfance en danger 24h/24, 7 jours sur 7
  • Droits des étrangères : Maintien de la permanence téléphonique de la CIMADE : 01 40 08 05 34 ou 06 77 82 79 09 (le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30) - RAJFIRE : rajfire.asso@gmail.com
  • Pour les questions de mutilations sexuelles féminines et de mariages forcés et/ou précoces : directrice@federationgams.org
Affichesensibilisationtemoinsvdm

Retrouvez tous les dispositifs sur notre article dédié.

Centres d'information sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et associations

Les équipes des CIDFF restent mobilisées dans le Val-de-Marne avec :

  • Des permanences juridiques aux heures d’ouverture administrative au 06 28 13 92 86 ou au 07 85 24 31 27 ou par mail à victimes.cidff94@gmail.com
  • Pour contacter le siège et pour les professionnels, composez le 06 62 45 73 12 ou écrire au  cidff94@gmail.com
  • L'association Tremplin 94 spécialisée dans l'accueil et l'hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales est joignable sur : 01 49 77 10 34 / tremplin94@orange.fr
  • Fonctionnement Bureau d'Aide aux Victimes : Pour tout suivi juridique ou psychologique par téléphone au 01 41 78 71 86
  • L'Association Pour le Couple et l'Enfant 94 (APCE 94) peut être contactée l'association au 01 42 07 49 74 pour prendre un rendez-vous téléphonique selon les besoins : violences conjugales, violences sur mineurs, suivi budgétaire... (une psychologue-victimologue est joignable le lundi, des Conseillères Conjugales et Familiales les autres jours)
    Les rendez-vous avec les adolescents de plus de 12 ans, co-victimes de violences conjugales, sont possibles (par téléphone).

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

Suite à la décision du Gouvernement de restreindre au maximum les déplacements et limiter les contacts entre les personnes, l’Assurance Maladie invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact.

Les agences de la CPAM94 sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Pour tout contact, utilisez votre compte ameli sur https://ameli.fr/val-de-marne/

haut de page

Pour les salariés

La crise sanitaire que nous traversons entraîne la mise en œuvre immédiate de mesures de soutien massif aux entreprises. Le dispositif d’activité partielle est une des mesures clés.

Un décret sera donc pris dans les tous prochains jours pour réformer le dispositif d’activité partielle, afin de couvrir 100% des indemnisation s versées aux salariés par les entreprises, dans la limite de 4,5 SMIC.

Le serveur de l’Agence de service et de paiement (ASP) accessible aux employeurs pour procéder à leur demande d’activité partielle fait face à un afflux exceptionnel qui conduit à rendre le site inaccessible pour de nombreuses entreprises.

Les équipes de l’ASP conduisent ce jour les travaux techniques nécessaires au bon fonctionnement du site. Il a été décidé de le fermer jusqu’à demain mardi 17 mars matin pour permettre le bon déroulement de ces travaux.

Pour ne pas pénaliser les entreprises, le ministère du Travail a décidé d’accorder aux entreprises un délai de 30 jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.Retrouvez la foire aux questions pour les salariés.

Retrouvez toutes les informations sur le site Ameli.

Pour les salariés en télétravail

La pandémie du coronavirus (COVID-19) a incité de nombreuses entreprises à mettre en place des solutions de télétravail. Si vous êtes concerné(e) par ce type de dispositif, vous devez suivre quelques règles pour garantir votre propre sécurité et celle de votre entreprise. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) met à disposition les bonnes pratiques à suivre.

Site de le CNIL : www.cnil.fr/fr/salaries-en-teletravail-quelles-sont-les-bonnes-pratiques-suivre  

Pôle Emploi 

Pour répondre aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises dans le contexte du #COVID19france, Pôle Emploi met en place une FAQ actualisée en permanence : http://www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-face-a-la-crise-sanitaire-covid-19-reponses-aux-questions.html?type=article

Pour les demandeurs d’emploi, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949. Les demandeurs d’emploi peuvent trouver l’adresse mail de leur conseiller référent :

  • Dans leur espace personnel sur pole-emploi.fr  dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence » ;
  • Sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ».

haut de page

Pour les entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d'être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir.

Plus d'informations sur le site du Ministère des Finances.

Plus d'informations sur le site de l'URSSAF.

Retrouvez une foire aux questions pour les entreprises (mise à jour le 2 avril 2020) : 

> coronavirus_faq_entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,41 Mb

Téléchargez notre document récapitulatif des mesures exceptionnelles prises :

> Economie - Mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Retrouvez les fiches pratiques sur les mesures du Gouvernement :

> Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien 26 mars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb

Mesures en faveur des entreprises

Plans de soutien aux entreprises exportatrices

Ce plan d’urgence permet de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise. Il s’adresse en particulier aux PME Petites et moyennes entreprises et ETI, moteurs essentiels pour les filières industrielles dans les territoires. Il vient compléter les mesures d’urgence prises par le Gouvernement en soutien aux entreprises françaises.

> 2099 - DP - Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

Fonds de solidarité

L'Etat a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité doté d'1,7 milliard d'euros pour le mois de mars qui permettra le versement d'une aide défiscalisée allant jusqu'à 1500 euros aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus. Ce fond sera maintenu autant que durera l'urgence sanitaire.

Présentation du dossier de presse « fonds de soutien » qui comporte de nouvelles précisions sur l’éligibilité au fonds : 

> DP-Fonds_de_solidarite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Le document général de présentation des mesures de soutien aux entreprises « Une fiche par mesure »

L’outil d’aide en ligne (foire aux questions dynamique)

Les obligations de l'employeur

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. La loi prévoit qu’il doit prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances. Une crise sanitaire est un changement de circonstances qui doit le conduire à s’assurer que les mesures qu’il met en œuvre habituellement sont toujours adaptées ou doivent l’être pour protéger les salariés contre les risques de contamination. II en va de l’intérêt des salariés mais aussi des entreprises car la présence des salariés à leur poste dépendra largement de leur confiance dans la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes et à les protéger contre les risques spécifiques liés au virus, notamment ceux qui sont en contact avec les clients.

> Comment protéger la santé de ses salariés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,24 Mb

Comprendre l'activité partielle

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, un schéma pour les aider à prendre ou pas la décision d’avoir recours à l’activité partielle pour leurs salariés

> covid19-dispositif-exceptionnel-Activite-partielle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Questions-réponses pour les employeurs inclusifs

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises adaptées et les employeurs qui recrutent dans le cadre du parcours emploi compétences (PEC).

Les contacts utiles dans le Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, les entreprises sont accompagnées dans leurs démarches par:

Pôle Emploi

Pour répondre aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises dans le contexte du #COVID19france, nous mettons en place une FAQ actualisée en permanence : http://www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-face-a-la-crise-sanitaire-covid-19-reponses-aux-questions.html?type=article

Pour les entreprises, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3995, sur leurs lignes directes et via l’espace recruteur sur pole-emploi.fr . Lorsqu’ils en disposent, les recruteurs peuvent également utiliser le numéro de téléphone portable de leur conseiller entreprises habituel.

Les services à la personne

Quels sont les dispositifs d’accompagnement des entreprises de services à la personne qui sont mis en place par le gouvernement ? Ces mesures concernent-elles également les associations ? Toutes les réponses à vos questions dans le documents ci-dessous :

> Questions-Réponses Services à la personne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb

haut de page

Pour les transports

Les transports en commun sont maintenus. Néanmoins, pour freiner la propagation du virus, il est demandé de limiter les déplacements au strict nécessaire. 

A partir du jeudi 26 mars, l’amplitude horaire des transports ferrés est modifiée, les réseaux Métro et RER seront ouverts de 6h à 22h

  • La RATP prévoit une offre d’environ 30 % sur son réseau en donnant la priorité aux périodes de plus fortes charges (6h-22h).
  • Des bus de substitution et des noctiliens seront mis en place pour remplacer les derniers RER du soir.  
  • Les lignes de Bus dans Paris et proche couronne continueront de circuler jusqu’à la fin de service. Tout comme les Tramways.

Pour rappel :  Île-de-France Mobilités et la RATP ont mis en place 20 lignes de bus réservées exclusivement aux personnels hospitaliers de l’APHP.

Vous pouvez vous renseigner sur les horaires de vos trains sur https://www.ratp.fr/ et  https://www.transilien.com/  

Pour la SNCF

Dans le cadre de la pandémie COVID 19 et des mesures sanitaires prises par le Gouvernement, SNCF Transilien est amené à adapter ses plans de transport.

Pour connaître précisément les horaires des trains qui vont circuler demain, consultez les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00, sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf )  ou sur le site www.transilien.com .

La Gare Montparnasse SNCF sera fermée de 22h00 à 6h00.

Pour la RATP

Pour connaître précisément les horaires des trains qui vont circuler demain, nous vous invitons à consulter les informations sur https://www.ratp.fr/

Pour les transports de marchandises

Par arrêté du 19 mars 2020, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire,
chargé des transports et le ministre de l’intérieur ont levé l'interdiction de circulation des véhicules
de transport de marchandises à certaines périodes.

> Arrêté du 19.03.2020 portant levée de l’interdiction de circuler des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes, dans le cadre de... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

haut de page  

Pour le logement

Agence Départementale d'Information sur le Logement 94 (ADILAgence départementale d'information sur le logement)
En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’ADILAgence départementale d'information sur le logement du Val-de-Marne adapte son organisation et les modalités d’information du public.
Les conseillers-juristes restent joignables au 0970 445 623 ou 0977 196 926 (numéros temporaires, valables durant la période de confinement) pour toutes questions juridiques, financières et fiscales liées au logement et pour toutes questions liées aux impayés de loyers et à l’expulsion locative par messagerie électronique : info@adil94.org

La réception du public en face-à-face au siège de l’ADILAgence départementale d'information sur le logement et dans ses différents lieux de permanence sur le département est interrompue.
Horaires :
Lundi : 09h-13h et 14h-18h
Mardi : 09h-13h et 14h-18h
Mercredi : 09h-13h et 14h-17h
Jeudi : 09h-13h
Vendredi : 09h-13h et 14h-17h


Qu'est-ce que le Coronavirus - Covid-19 ?

> Comprendre le Coronavirus - Covid19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS .

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Existe-t-il un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.


Sites de référence

Pour plus d’informations, consulter :

Gouvernement

Ministère de la Santé et des Solidarités

Ministère de l'Intérieur

Ministère du Travail

Ministère de l’Économie

Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France

Renforts personnels de santé

haut de page