Actualités

Covid-19 - Reprise des cérémonies religieuses

 
 
Covid-19 - Reprise des cérémonies religieuses

Le décret n°2020-618 du 22 mai 2020 permet à nouveau l'organisation de tout office religieux.

Ce texte impose que :

§les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique. Le gestionnaire du lieu de culte sera en charge du respect de ces prescriptions ;§les organisateurs s’assureront du respect de la règle la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, en déterminant ce faisant le seuil maximal de fréquentation. Les organisateurs demeurent évidemment libres de fixer un seuil inférieur ;§le port d’un masque de protection sera obligatoire lors des cérémonies religieuses ;§une attention particulière sera portée sur les entrées et les sorties des édifices. Pour chaque lieu de culte, une personne identifiée sera ainsi désignée par l’organisation pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et éviter les attroupements aux abords de ceux-ci ;§la désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte.

Pour le reste, les modalités d'organisation relèvent de la responsabilité des organisateurs.
Ces derniers peuvent toutefois s'appuyer sur les recommandations issues des propositions des représentants des différents cultes, en particulier :

§un seuil maximal de fréquentation calculé sur la base de 4 m2 par personne ;§la mise en place d'une inscription préalable ou l'organisation de cérémonies successives ;§un marquage au sol dans les espaces d'attente et la condamnation d'emplacements pour le respect de la distance de sécurité d'un mètre ;§la présence d'un organisateur aux entrées et sorties ;§la gestion des flux de circulation ;§la diffusion, sur divers supports, de messages sur les gestes barrières.§

Le préfet du Val-de-Marne pourra interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées.

> Lignes directrices concernant la lutte contre la pandémie de COVID pour la reprise des cultes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb