Actualités

Découvrez le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2019

 
 
Découvrez le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019 :

Découvrez la préfecture de Créteil et la résidence de la sous-préfète de l’Haÿ-Les-Roses

La 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, offre la possibilité de sensibiliser le grand public à la diversité du patrimoine français.

Cette année dans le Val-de-Marne, la préfecture de Créteil et la résidence de la sous-préfète de l’Haÿ-Les-Roses feront partie des 17 000 monuments ouverts dans toute la France.

La Préfecture

La Préfecture est le premier bâtiment administratif de la ville chef-lieu de Créteil, suite à la création du Département du Val-de-Marne en 1964. Le bâtiment est l’œuvre de l'architecte Daniel Badani, assisté de Philippe de Lapparent et de Karnik Ivan Mestoudijian, ainsi que des collaborateurs des cabinets Badani et Roux-Dorlut. À partir de 1982, après la parution des premières lois de décentralisation, les services du Conseil départemental du Val-de-Marne s'installent dans une partie du bâtiment qui devient alors la Préfecture / Hôtel du département.

Cette année, la préfecture se visitera librement le samedi 21 septembre 2019 de 14h00 à 17h00.

La résidence de la sous-préfète de l’Haÿ-Les-Roses

La résidence Empire de la sous-préfète de l’Haÿ-Les-Roses sera également ouverte le samedi 21 et le dimanche 22 septembre (2 rue Jean Jaurès, 94240 l’Hay-Les-Roses). Découvrez l’histoire de cette maison, propriété de la famille de Jules Gravereaux, créateur de la Roseraie, qui a accueilli en son temps de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Joséphine Baker.

Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles le : Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 à 14h30 et 16h00

Rendez-vous 5/10 min avant la visite, à l’entrée de la Maison Empire, à l’intérieur de la Roseraie. À l’aide du panneau apposé sur la grille, collectez les informations essentielles et préparez vos questions.

Toutes les informations sur les Journées Européennes du Patrimoine sur : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/