Actualités

Dispositif 100% Réussite : une rentrée doublement gagnante

 
 
Dispositif 100% Réussite : une rentrée doublement gagnante

Depuis la rentrée 2018, le dispositif « 100% réussite en CP » - qui concernait 13 écoles en 2017 – a été étendu aux classes de CP des réseaux d'éducation prioritaire (REP) et de CE1 des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+), ce qui représente désormais 103 écoles réparties dans 21 communes du Val-De-Marne. Au total, plus de 6 000 élèves bénéficient de ce dispositif.

L’objectif global du dispositif « 100% de réussite en CP » est de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Réduire les effectifs des classes n’est donc pas le seul critère de réussite du dispositif, il s’agit également de développer une pédagogie adaptée. L’enseignement doit être particulièrement structuré, progressif et explicite.

Ce nouveau contexte d’enseignement doit, plus encore qu’ailleurs, permettre de personnaliser les apprentissages. Tous les professeurs concernés reçoivent une formation spécifique à ce nouveau contexte d’enseignement. Cette formation a permis d’aborder les mécanismes d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la co-intervention (l’intervention de deux enseignants), la lecture et l’écriture et les gestes professionnels (élaborer des outils, optimiser les pratiques pédagogiques…).

 

Après quelques mois de mise en place du dispositif « 100% de réussite », les professeurs des écoles concernés constatent une vraie plus-value pédagogique : ils peuvent accorder davantage de temps à chaque élève et ainsi mieux répondre à ses besoins, les élèves participent davantage, le travail peut être différencié. La liaison avec la grande section est comme dans les autres classes du département, privilégiée afin que le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire se passe sereinement. Des projets innovants ont par ailleurs été impulsés par l’instauration de ce dispositif !

 

A la rentrée 2019, le dispositif « 100% de réussite » sera également mis en place dans les classes de CE1 des REP.