Communiqués de presse

Communiqué : L’État diffuse la nouvelle version de Sytadin pour smartphone

 
 
Communiqué : L’État diffuse la nouvelle version de Sytadin pour smartphone

L’État diffuse la nouvelle version de Sytadin pour smartphone

L’info trafic personnalisée pour faciliter vos déplacements

sur les principales routes d’Île-de-France

Pour améliorer l’information des usagers des autoroutes et routes nationales, la direction des routes d’Île-de-France (DRIEA/DiRIF) met en ligne une nouvelle version de l’appli Sytadin pour smartphone. L’État développe ainsi les services aux usagers pour les aider dans leurs déplacements sur les autoroutes et routes nationales d’Île-de-France.

 

Les nouveautés de l’appli Sytadin pour smartphone version 2 :

  • Une interface améliorée, une carte plus précise ;
  • Mon Sytadin : un accès direct aux informations personnalisées sur les itinéraires préférés de l’utilisateur ;
  • SOS : une borne d’appel virtuelle pour contacter rapidement les services d’urgence selon la géolocalisation de l’utilisateur.

 

Et toujours :

  • Une information fiabilisée : tous les événements et leurs conséquences sont vérifiés par les spécialistes du trafic de la DiRIF qui croisent les sources d’information ;
  • Une information en temps réel, provenant directement des capteurs implantés sur le réseau routier, des équipes d’intervention, des caméras et des données fournies par les véhicules en circulation ;
  • Une information prévisionnelle, avec notamment les fermetures de routes prévues sur les 7 nuits à venir ;

·         Une information intégrée, avec le type d’événement (incident, panne, accident, chantier, etc.), sa localisation, son origine, sa description, ses impacts sur la circulation et, quand c’est possible, la durée prévisible des perturbations.

Cette version 2 de l’appli Sytadin pour smartphone est d’ores-et-déjà disponible gratuitement sur AppStore et GooglePlay, toujours sans aucune publicité commerciale.

En détails  |  Les fonctions de l’appli Sytadin

  • Les cartes en temps réel des bouchons, vitesses, travaux et événements sur la route, les temps de parcours, les voies dédiées, et la géolocalisation de l’utilisateur.
  • Les alertes « Flash » sur les événements générant de fortes perturbations de la circulation.
  • Les messages affichés en temps réel sur tous les panneaux à message variable (PMV).
  • Le calcul de l’itinéraire d’un point à un autre et les prévisions de temps de parcours selon le jour et l’heure de départ.
  • Mon Sytadin : un espace dédié aux informations personnalisées par l’utilisateur : temps de parcours actualisé et alertes sur les itinéraires enregistrés, panneaux à message variable favoris.

·         Les prévisions pour les 7 jours à venir des fermetures nocturnes, avec leur carte détaillée.

La direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) est le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France. Elle a vocation à permettre et faciliter les déplacements régionaux, nationaux et internationaux sur le réseau routier national dans la région capitale. À ce titre elle est chargée de l’exploitation et du développement de Sytadin.

 

Service déconcentré du ministère chargé des transports, la DiRIF est placée sous l’autorité du préfet d’Île-de-France, préfet de Paris, au sein de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) d’Île-de-France.

 

Pour plus d’informations : https://bit.ly/3gMZ6mo

 

> CP Sytadin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

Contact presse

Service régional de la communication interministérielle

Préfecture de la région d’Île-de-France,
 préfecture de Paris

01 82 52 40 25 / pref-presse@paris.gouv.fr

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

@Prefet75_IDF