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Communiqué - Lancement des derniers travaux de la RN19 à Boissy-Saint-Léger

 
 
Communiqué - Lancement des derniers travaux de la RN19 à Boissy-Saint-Léger

Déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger : lancement des derniers travaux

Le comité de pilotage des travaux de la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger s’est réuni vendredi 8 novembre sous la présidence du préfet du Val-de-Marne, en présence de la Région Île-de-France, cofinanceur à parts égales avec l’État des travaux en cours, des Conseils départementaux du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, de l’établissement public territorial Grand Paris Sud-Est Avenir, de la Communauté de communes de l’Orée de la Brie, et des élus des communes riverains de la RN19 entre Bonneuil-sur-Marne et Servon.

Les membres du comité de pilotage ont constaté que la quasi-totalité des travaux de l’ensemble de la déviation est achevée, ou le sera d’ici le mois prochain : le génie civil du tunnel et de la tranchée ouverte est terminé, des écrans acoustiques ont été implantés de chaque côté de la tranchée ouverte au Sud sur un linéaire de 800 m environ, les 26 accélérateurs de ventilation ont été installés dans le tunnel.

La couche de roulement définitive des 3 km de l’ensemble de la déviation pourra être posée au début du printemps 2020. En effet ces travaux ne peuvent être réalisés qu’avec des températures et un taux d’humidité supérieurs à ceux habituellement constatés en période hivernale. Dans le même temps, plusieurs essais et inspections indispensables à la circulation en toute sécurité des usagers doivent être effectués sur l’ensemble de la déviation et plus particulièrement dans le tunnel.

L’ouverture à la circulation de la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger pourra intervenir après la fin des travaux de réalisation de la couche de roulement définitive et des essais et inspections, soit une mise en circulation prévue au printemps 2020. Les usagers pourront alors emprunter le 24ème tunnel de plus de 300 m du réseau routier national francilien, qui sera officiellement dénommé « Tunnel de Boissy ».

La déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger représente un investissement de 180 millions d’euros cofinancé à parts égales par l’État et la Région Île-de-France.

Zoom sur la RN19

La RN19 est un axe structurant du réseau routier francilien : elle assure la liaison entre les deux rocades de l’Île-de-France que sont l’autoroute A86 et la Francilienne. Cette route nationale supporte un trafic de plus de 40 000 véhicules par jour, dont de nombreux poids-lourds.

La déviation de la RN19 vise à diminuer les encombrements au niveau de Boissy-Saint-Léger, réduire les nuisances liées à la circulation routière, améliorer la sécurité des usagers et faciliter la desserte en transports en commun de la gare RER.

Les travaux engagés depuis 2014 consistent à créer une nouvelle section de route longue de 3 km, comprenant la construction d’un tunnel de 750 m environ.

La déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger représente un investissement cofinancé à parts égales par l’État et la Région Ile-de-France.

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