Communiqués de presse

Impôts 2020 sur les revenus 2019 - Ouverture du service de déclaration de revenus en ligne

 
 

Conformément aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, les centres des Finances publiques n'accueilleront pas de public pendant la période de confinement. Les contribuables sont invités à privilégier la télédéclaration de leurs revenus et les contacts à distance avec l’administration fiscale : par téléphone 0809 401 401 ou par la messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr .

Un calendrier et une organisation adaptés au contexte sanitaire

calendrier_declaration

 

La déclaration de revenus en 2020  → La déclaration "zéro papier"

La déclaration en ligne

Déclarer, rien de plus simple : Validation de la déclaration en quelques clics

Déclarer en ligne, c'est le moyen le plus simple, souple, rapide et sûr de déclarer ses revenus. Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier et de vous laisser guider. Tutoriel vidéo "La déclaration de revenus"

La déclaration automatique

Cette année, déclarer ses revenus sera encore plus simple avec l’arrivée de la déclaration automatique pour 12 millions de foyers : « pour déclarer, il suffit de vérifier » 

Cette année, une nouvelle étape est franchie pour vous simplifier la vie en vous permettant, si possible, de ne plus déposer votre déclaration, dès lors que l'administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de vos revenus.

La déclaration sera alors automatiquement validée par l'administration, sans action de leur part.

  • votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges ;
  • vous n'avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'acompte de prélèvement à la source) en 2019.

Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel ou courrier (joint dans ce cas à la déclaration papier transmise par voie postale).

 

La déclaration papier

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer votre déclaration en ligne (absence d'accès internet, par exemple), vous devez utiliser une déclaration papier.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) soit auprès de votre Centre des Finances Publiques (Service des Impôts des Particuliers) de votre domicile, soit sur le site www.impots.gouv.fr dans la barre de recherche située en haut de chaque page.

Après l’avoir rempli et signé, vous devez l’adresser à ce même service des impôts des particuliers avant le 12 juin 2020 à minuit.

A compter de 2020, il n’est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne l’an passé (déclaration des revenus 2018, au printemps 2019). 


Contacts 

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur la vie de ses concitoyens, le réseau de la DGFIP a mobilisé des moyens techniques et humains pour vous accompagner au mieux et garantir la continuité du service public.

  • Essentiel des démarches sur impots.gouv.fr ;
  • Messagerie sécurisée dans l'espace particulier ;
  • Contact par téléphone des services des impôts des particuliers 0809 401 401 (appel non surtaxé) ;
  • Rendez-vous téléphonique auprès de votre service des impôts des particuliers. 

Communiqué de presse du 20/04/20 - Gérald DARMANIN ouvre la campagne de déclaration de revenus pour 2020