Communiqués de presse

La plateforme numérique de la Réserve civique : rejoignez la Réserve Civique pour la nature

 
 
La plateforme numérique de la Réserve civique : rejoignez la Réserve Civique pour la nature

Nouveau : La Réserve Civique s'engage pour l'environnement.

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». C’est dans le cadre de la Réserve civique que chacun peut prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, en s’inscrivant comme bénévole sur le site jeveuxaider.gouv.fr.

La Réserve Civique est un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il recense et fait connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles.

Six missions essentielles ont été identifiées :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde exceptionnelle d'enfants
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité
  • le soutien scolaire à distance
  • la fabrication et distribution d'équipements de protection grand public

Le site de la Réserve Civique permet à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.Vous êtes invités à faire connaître et à utiliser le site de la Réserve Civique.
Vous pouvez y publier toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles.

300 000 de nos concitoyens ont répondu à cet appel. 

La Réserve civique permet aux organismes publics et aux associations de proposer des missions d’intérêt général. Dans le contexte de confinement, elles se sont traduites par des actions de solidarité de proximité et de maintien du lien avec les personnes fragiles, de la garde exceptionnelle d’enfants, de l’aide alimentaire et d’urgence, de soutien scolaire à distance, ou encore de production et de distribution de masques et d’équipements de protection.

Plus de 3000 structures offrent aux bénévoles de s’engager.

Les organismes publics et les associations poursuivront leurs actions, en garantissant scrupuleusement les distances de sécurité (au moins un mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.). Aujourd’hui, avec la sortie progressive du confinement, les missions se diversifient et les réservistes seront mobilisés au profit des écoles, de la sécurité civile, de la prévention sanitaire, de la réouverture des services administratifs…

La Réserve civique a remporté un succès exceptionnel et démontré la vivacité de la solidarité républicaine dans notre pays. Elle a aussi exprimé un engagement qui s’avère le plus souvent de proximité, sous la conduite des élus locaux, pour renforcer des associations de quartier, pour briser l’isolement social des personnes résidant dans la même ville, dans la même commune. Cet engagement, qui se veut d’abord tourné vers les habitants d’un même territoire, doit être facilement lisible : c’est pourquoi l’accès à la plateforme de la Réserve civique se décline désormais par pages d’accueil départementales.

Ces pages mettront en valeur les possibilités d’engagement dans le département, fourniront quelques données essentielles (nombre de missions proposées, nombre de bénévoles inscrits, nombre de participations, etc.) et faciliteront la recherche des missions par commune. Elles présenteront le visage incarné de l’engagement civique sur le territoire. 

Engagez-vous dans votre département 

La réserve Civique dans le Val-de-Marne :

7710 réservistes

74 structures

970 mises en relation


La réserve civique évolue

Nouvelles missions et fonctionnalités au service de l’engagement de tous

Deux nouvelles missions prioritaires

Au plus fort de la crise sanitaire, la Réserve Civique s’est concentrée sur des missions vitales, comme la distribution de produits de première nécessité ou la garde d’enfants. Aujourd’hui, la situation évolue et les besoins aussi : c’est pourquoi nous vous proposons désormais de participer à deux nouvelles missions prioritaires dans le cadre de la mobilisation Covid-19.

Soutien à la mobilisation sanitaire 
La mobilisation sanitaire demeure une priorité en phase de déconfinement. Les établissements de santé (publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif) fonctionnent avec des effectifs réduits et se concentrent sur les soins. Il est nécessaire d’épauler leur action en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien avec les patients ou résidents et leurs familles. En devenant bénévole de la Réserve Civique, vous pouvez désormais vous engager aux côtés des établissements de santé et leur apporter votre aide !

Soutien à la reprise des missions de service public 
La reprise des services d’intérêt général est freinée par la persistance de la pandémie et les contraintes de sécurité. De plus, la réouverture partielle des écoles va limiter le retour des agents publics dans leur service. De nombreuses administrations (mairies, écoles, associations …) auront donc besoin d’être épaulées par des bénévoles afin d’accueillir, d’orienter et d’informer le public, voire de contribuer ponctuellement à la réalisation de certaines tâches de soutien. Ces interventions ont vocation à diminuer au fur et à mesure que le fonctionnement normal du pays reprendra son cours.

Découvrez le nouveau blog de la Réserve Civique ↓


Capture3

La Réserve Civique s'engage pour l'environnement et lance sa page dédiée pour la protection de la nature en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot & l’office français de la biodiversité.

Protection de la nature : faites vivre l'engagement ! ↓

Soutenez l'action des associations, collectivités et organisations à travers différents types de missions.

Eh8nR7LWoAYH-52