Communiqués de presse

Communiqué - COVID19 : La sauvegarde du commerce de proximité face au COVID 19 une priorité pour la CCI 94 “Mon commerce à domicile”

 
 
Le commerce de proximité face au COVID19, une priorité pour la CCI 94 “Mon commerce à domicile”

“Mon commerce à domicile”

En cette période de confinement sanitaire, bon nombre de nos entreprises et de nos commerces subissent de plein fouet les impacts liés à cette situation inédite.

La CCI tout d’abord tient à apporter tout son soutien, aux commerçants, aux entreprises fortement impactées mais aussi aux entreprises ainsi que leurs salariés fortement mobilisés pour la continuité de leurs activités.

La CCIR Paris Ile-de-France a immédiatement mis en place un dispositif d’appel d’urgence pour les entreprises et commerces en difficultés. Un numéro vert 01 55 65 44 44 est à votre disposition pour répondre à toutes les questions pratiques et réglementaires que les chefs d’entreprises peuvent se poser.

Aujourd’hui, comme d’autres entreprises, le commerce est particulièrement touché par les restrictions gouvernementales et nombreuses sont les familles qui cherchent des solutions de livraison à domicile afin de limiter les risques liés aux déplacements.

L’équipe ‘’commerce’’ de la CCI propose de mettre en place de manière expresse, simple et gratuite un dispositif baptisé “Mon commerce à domicile”, outil simple de référencement et de communication des commerçants capables de livrer et d’assurer la vente à emporter dans chaque commune.

C’est un outil facilement duplicable sur l'ensemble des réseaux sociaux actuellement très consultés.

Il est principalement composé de deux bandeaux (images cliquables) qui permettent au commerçant de s'inscrire et au consommateur de consulter la liste des commerces.

C'est une occasion de mettre en avant le commerce local qui, malgré le confinement continue à travailler, mais aussi de mettre en avant l'action de la commune vis à vis de ses administrés.

Cet outil permet aussi d'offrir des solutions au commerce non sédentaire, fortement impactés par la fermeture des marchés de ville.

Cet outil vient en complément bien entendu d'un système déjà existant

D’autre part un courrier est envoyé aux mairies pour les informer des dispositifs mis en place par la CCIR et la CCI 94.

Un conseiller de la CCI prendra contact avec l’interlocuteur municipal dédié au commerce dans les tous prochains jours afin de lui présenter et lui proposer cet outil. Cet outil est mis à disposition des villes de manière totalement gratuite et s’inscrit dans l’esprit “solidaires ensemble”.

D’autres part, la CCI a développé un produit numérique dans le cadre du «Covid-19 : plan d’urgence entreprises  »  visant à maintenir le commerce de proximité. Il s'agit de proposer des outils numériques permettant à la fois de recenser les commerçants en capacité et souhaitant livrer et d'afficher en ligne la liste de ces commerçants avec un annuaire pré-formaté.

Cet annuaire est alimenté par des outils qui composent le "kit" mis à disposition des villes : bannières, formulaire d'inscription, affiches.

Les conseillers commerce et numériques de la CCI ont élaboré une "notice de mise en place" afin de faciliter la prise en main par la ville.

Il s'agit de proposer des outils numériques permettant à la fois de recenser les commerçants en capacité et souhaitant livrer et d'afficher en ligne la liste de ces commerçants avec un annuaire pré-formaté.

Le déploiement de ces dispositifs sera régional et proposé par l’ensemble des CCI départementales.

La CCI Val-de-Marne mettra à disposition des CCI l’ensemble des outils le 31 mars 2020 pour déploiement immédiat.

  

Plus d'informations sur le site : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/operation-mes-commerces-a-domicile

> CP ACTIONS COMMERCES 2020 3 31 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

 

  ___________________________________________________________________________________________

Contact presse :

CCI Val-de-Marne : Patrice Charron  T. 06 14 22 46 48  pcharron@cci-paris-idf.fr

 

Chambre de commerce et d’industrie départementale du Val-de-Marne

8 place Salvador Allende – 94011 Créteil cedex – T. 0820 012 112 (0,12 euro/minute) www.cci94.fr