Évacuation du squat rue des Baudemons à Thiais et opération de mise à l’abri

Mis à jour le 18/07/2023

Les services de l’État, en lien avec la mairie de Paris propriétaire du site, ont procédé ce matin à l’évacuation du squat situé rue des Baudemons à Thiais.

Ce squat s’était constitué en octobre 2021 et a compté jusqu’à 200 personnes dans un immeuble désaffecté destiné à accueillir au maximum 90 personnes. Il a fait l’objet d’un arrêté du maire de Thiais d’évacuation pour péril imminent en novembre 2021. Par la suite, deux décisions de justice ont confirmé la nécessité de procéder à l’évacuation, en janvier 2022 et le 13 juillet dernier.

Outre la suroccupation, le risque principal concernait les conditions d’évacuation en cas de départ de feu et de propagation des fumées, le système de sécurité incendie ne fonctionnant plus. En outre, il est à souligner que la police avait dû intervenir à deux reprises début juillet au sein de ce squat en raison des tensions entre les occupants.

Lors de l’évacuation, des solutions de mise à l’abri ont été proposées à l’ensemble des 168 personnes recensées lors du diagnostic social mené par la mairie de Paris.

Au final, 48 personnes ont été orientées vers des solutions d’hébergement dans le Maine-et Loire-et le Doubs, 26 ont été prises en charge par la ville de Paris et 36 par les services de l’État en Île-de-France. Les autres occupants ont décliné les solutions de mise à l’abri proposées.

Suite à l’opération, le site fait l’objet d’une sécurisation par la mairie de Paris pour éviter une réimplantation.

Télécharger le communiqué de presse :

Télécharger 2023_07_18 - CP - Squat Baudemons et opération de mise à l'abri - 18 juillet 2023 PDF - 0,05 Mb - 18/07/2023