Exercice de crise au dépôt pétrolier de Vitry-sur-Seine le jeudi 7 septembre 2023 après-midi

Mis à jour le 11/09/2023

Une simulation d’accident industriel aura lieu le jeudi 7 septembre 2023 après-midi, entre 14h et 16h, dans le cadre d’un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture du Val-de-Marne en lien avec la ville de Vitry-sur-Seine.

Objectif : s’entraîner à mettre en œuvre le plan de secours, la chaîne d'alerte et de commandement ainsi qu’à la gestion d’éventuelles situations de crise.

Les forces de l’ordre et de secours seront ainsi déployées au cours de l’après-midi sur le site du dépôt pétrolier.

La circulation sera fermée sur les 2 points suivants :

  • rue Charles Heller (tronçon rue des Fusillés / rue Eugene Hénaff) ;
  • rue Léon Mauvais et rue Tortue.

Des déviations seront mises en place.

Dans le cadre de cet exercice, FR-Alert, le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations sera pour la première fois testé dans le département du Val-de-Marne par la préfecture. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Si vous vous trouvez ce jeudi 7 septembre après-midi au sein du périmètre de sécurité établi par la préfecture (habitants, salariés ainsi que personnes de passage dans ce périmètre), vous êtes ainsi susceptibles de recevoir sur votre téléphone une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, et cela même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

Une sirène retentira depuis le dépôt pétrolier au cours de la journée.

Pas de panique : il s’agit bel et bien d’un entraînement, qui vise à protéger les populations !

Pour plus d'informations :