Actualités

Grand froid en Ile-de-France : informations et conseils

 
 
Grand froid en Ile-de-France : informations et conseils

Le plan Grand Froid : c'est quoi ?

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous. + d'infos : http://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid


Point de situation Neige-Verglas :

Vendredi 09 février à 20h00

- Au vu de l’amélioration extrêmement rapide des conditions météorologiques en Ile-De-France, la Préfecture de Police et la Préfecture du Val-de-Marne autorisent la circulation des poids lourds dès 18 heures ce jour et non plus 20 heures ce soir.

> Modifications des mesures de restrictions de circulation de la Préfecture de Police - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Modifications des mesures de restrictions de circulation de la Préfecture du Val-de-Marne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

- L'épisode neigeux touchant l’ensemble de l’Ile-de-France qui a débuté vers 9h ce matin a pris fin vers 18h, avec un cumul de neige situé entre 4 et 7 cm.

- Ces prévisions couplées à des températures froides comprises entre 0° et 3° et qui seront négatives dans la nuit (entre -3 et -6) impliqueront la poursuite des phénomènes de verglas et de neige au sol. Soyez très vigilants si vous empruntez les routes et trottoirs.

- Le traitement de l’ensemble des routes par la DIRIF est en cours.

Jeudi 08 février à 20h00

- La présence de neige au sol favorisera une nouvelle fois de fortes gelées en cours de nuit et matinée prochaine. Les températures minimales s'échelonneront de -3 à -8°C. Demain, une nouvelle perturbation neigeuse va parcourir l'Ile-de-France du début de matinée au début de soirée prochaine. Elle apporterait une couche de neige au sol jusqu'à 7cm.

- Le préfet du Val-de-Marne recommande aux piétons de faire preuve d’une très grande vigilance dans leurs déplacements du fait des conditions météorologiques actuelles et de nombreuses plaques de verglas rendant les trottoirs extrêmement glissants. La consigne est renouvelée aux automobilistes de ne pas utiliser leurs véhicules.

- Le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a pris un arrêté préfectoral portant restrictions de circulation pour les véhicules destinés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes et des véhicules de transport de matière dangereuses sur tout ou partie du réseau routier du périmètre d'application territorial du plan neige verglas d'Ile-de-France (PNVIF). Le préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté préfectoral similaire pour l'ensemble des axes routiers du département du vendredi 09 février 05h00 au 10 février 12h00.

Jeudi 08 février à 10h00

- Le trafic routier et ferroviaire est quasi normal :

Bus : la quasi-totalité des lignes du département sont exploitées ce matin à 9h.

Metro et RER : Trafic quasi normal. Les lignes 1 et 14 sont renforcées aux heures de pointe.

Tramway : Trafic normal

Orlybus : Trafic normal

Autoroutes et réseau secondaire : Le réseau autoroutier et le réseau secondaire (RN et RD) en Ile-de-France fonctionnent correctement.

Mercredi 07 février à 20h00

- Le département du Val-de-Marne est maintenu en vigilance orange neige et verglas jusqu’au jeudi 08 février 10h00. Le niveau 3 du Plan Neige Verglas en Île-de-France a été déclenché par le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris. Les cumuls relevés dans le département sont de l’ordre de 7 à 15 cm, voire plus par endroits à l’ouest, parfois autour de 15 à 20 cm.

- La nuit prochaine, Météo France annonce des températures entre -4 et -7°C. Elles favoriseront l’apparition de phénomènes verglaçants avec un risque de gel et de brouillard givrant.

- Le préfet du Val-de-Marne conseille vivement aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule cette nuit ainsi que pour la journée de demain, jeudi 08 février. Il est aussi demandé aux personnes qui devront prendre leur véhicule en fin de nuit, début de matinée, d’être extrêmement vigilants, les routes étant susceptibles d’être particulièrement glissantes.

- Les principaux axes de circulation du département sont déneigés et salés. Les opérations de salage vont reprendre ce soir à 20h00 et se poursuivront pendant la nuit.

- Le trafic de certaines lignes de bus est susceptible d’être modifié. Pour suivre l’évolution du trafic en temps réel, rendez-vous sur le site de la RATP : https://www.ratp.fr/

- L’accueil des élèves dans l’ensemble des établissements scolaires sera assuré jeudi matin.

Prévisions météorologiques :

Pour la journée du jeudi 08 février, aucune nouvelle perturbation n’est prévue, mais les températures resteront froides (0 à 2°C). La neige pourrait fondre un peu.

Mercredi 07 février à 17h00

- Le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a pris un arrêté préfectoral portant restrictions de circulation pour les véhicules destinés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes et des véhicules de transport de matière dangereuses sur tout ou partie du réseau routier du périmètre d'application territorial du plan neige verglas d'Ile-de-France (PNVIF).

Cet arrêté stipule que :

  • La circulation des transporteurs de marchandises et de matières dangereuses sur l'ensemble des axes du PNVIF est interdite à compter de 20h00 le mercredi 07 février 2018 et jusqu'au jeudi 08 février 12h00.
  • La circulation est interdite sur la RN 118 à tout véhicule jusqu'au jeudi 08 février 12h00.

> Arrêté préfectoral du Préfet de police - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,18 Mb

Le préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté préfectoral similaire pour l'ensemble des axes routiers du département.

> Arrêté préfectoral du Préfet du Val-de-Marne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Mercredi 07 février à 10h00

- Le département du Val-de-Marne est placé en vigilance orange "Neige-Verglas" depuis lundi 05 février à 11h00. Météo France précise que l'épisode de neige est en cours et se terminera mercredi à la mi-journée.

- Les autorités maintiennent la consigne aux automobilistes de ne pas utiliser leurs véhicules. 

- L’accueil dans l'ensemble des établissement scolaires du département a été assuré ce matin.

Situations des axes routiers et ferroviaires :

- Les principaux axes routiers du département sont accessibles et la circulation est fluide (N4 / N6 / N7 / N19). La circulation des véhicules de transport est rétablie de 14h00 à 17h00.

- A 14h00 l'état du trafic RATP et SNCF est le suivant :

@Ligne8_RATP 1 train sur 2

@Ligne7_RATP trafic normal

@RER_A 4 trains sur 5

@RERB 3 trains sur 4

@RERD_SNCF Le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne

@RERE_SNCF Le trafic est fortement ralenti jusqu'à fin de service

@T7_RATP trafic normal

Bus OrlyVal trafic normal

Par ailleurs, l'interconnexion en Gare du Nord est rétablie depuis 11h00.

Situations du passage des bus :

*reconnaissance : les bus circulent sans voyageurs pour mesurer la praticabilité

47 reconnaissance
103 Trafic ralenti
104 Trafic ralenti
106 Trafic normal
108 Trafic normal
110 Trafic normal
111 Trafic ralenti - Limité à Charenton
112 Trafic normal
125 Trafic ralenti - Limité de E. vétérinaire à Verdun
131 reconnaissance
172 Trafic perturbé – Limité à VLA / Créteil
180 Trafic perturbé – Limité de Mac Val à Ivry Gambetta
182 Trafic perturbé – Limité de Mairie d’Ivry à Pt de Choisy
183 Trafic perturbé - Limité à Mairie d’Orly
184 reconnaissance
185 Trafic perturbé
187 Trafic perturbé – Limité de Vache noire à Fresnes
192 Trafic perturbé- Limitée de Bourg-la-Reine au MIN
208 Trafic fortement ralenti
217 Trafic fortement ralenti
285 en reconnaissance
285 Trafic normal
286 Trafic perturbé- Limité de VLA à Charcot-Zola
306 Trafic fortement ralenti
317 Trafic normal
380 Trafic perturbé
393 Trafic normal
396 Trafic perturbé
Orlval Système de bus mis en place
TVM Trafic légèrement ralenti

Mardi 06 février à 17h00

- Le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a déclenché le niveau 3 du Plan Neige Verglas en Île-de-France ce jour à 11h, qui implique notamment le stockage des poids lourds. Il appelle également les Franciliens à anticiper leurs déplacements.

S’agissant de la circulation, le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé la mise en œuvre des mesures suivantes applicables à compter de ce jour 14h :

  • Sur les axes principaux du réseau routier d’Île-de-France : interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, incluant l’ensemble des véhicules articulés, ainsi que ceux transportant des matières dangereuses.
  • Ces véhicules seront appelés par les forces de l’ordre à emprunter le grand contournement de l’Ile de France ; à défaut ils seront orientés vers les 43 zones de stockage temporaires activées.

Le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, a pris un arrêté préfectoral similaire qui s'applique aux axes routiers du département.

 - Si vous le pouvez, privilégiez les transports en commun, ou anticipez vos déplacements. Si vous vous déplacez en voiture ou en deux-roues, renseignez-vous sur les conditions de circulation sur http://www.sytadin.fr/

- Pour toute information complémentaire : 05 67 22 95 00 (numéro non sur taxé Météo-France) et sur http://france.meteofrance.com/vigilance/

Conseils de comportement :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur http://www.sytadin.fr/ ou auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :

- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.- les chauffages d'appoint à combustion en continu.Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.Pour suivre l’évolution de la situation de vigilance : 05 67 22 95 00 (numéro non sur taxé Météo-France) ou http://france.meteofrance.com/vigilance/

Recommandations particulières liées au verglas :

  •  Soyez attentif à la chaussée : il faut prêter une attention particulière au profil de la chaussée et aux indicateurs de température extérieure.
  •  Repérez, autant que possible, les endroits où le verglas se forme (zones ombragées, traversées de forêts, bords de rivières ou d’étangs, ponts, échangeurs d’autoroute, etc.).
  •  Réduisez votre vitesse : prenez soin d’ajuster votre vitesse et d'éviter les à‑coups (freinage et accélération brusques). Gardez des distances de sécurité avec ceux qui vous précède.
  •  Que faire sur une plaque de verglas ? Conservez vos roues droites et ne touchez pas aux freins, afin de franchir la plaque en conservant votre voiture en ligne.

Recommandations particulières liées à la neige :

  •  Apprenez aussi à agir avec douceur sur toutes les commandes : décomposez soigneusement vos rétrogradages, un embrayage relâché trop vite pouvant entraîner un blocage des roues.
  •  Que faire si la voiture dérape sur la neige ? Relâchez la pression sur l'accélérateur et réduisez le braquage des roues pour retrouver adhérence et pouvoir directionnel. Si ce sont les roues arrière qui perdent de l’adhérence, contre-braquez modérément. Dans tous les cas, ne touchez pas aux freins.

Passage au niveau 3 du Plan neige et verglas en Ile-de-France

Pour en savoir plus sur le Plan Neige et Verglas en Ile-de-France cliquez ici (site de la préfecture de police de Paris)


Dispositif hivernal 2017-2018 : Mise à l’abri des personnes vulnérables dans le Val-de-Marne

- Chaque année, le dispositif hivernal est mis en place afin de renforcer l’offre d’hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables en période de froid. Le niveau dit «  de veille saisonnière » est déclenché du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018, permettant de mobiliser des places supplémentaires.

- Dans le Val-de-Marne, 252 places sont ouvertes au 05 février 2018.

Signaler une personne à la rue >> Vous pouvez appeler le 115 pour signaler toute personne en détresse
 + d'informations sur le site internet du SAMU social