Actualités

Inondations : Point de situation dans le Val-de-Marne

 
 
 Inondations : Point de situation dans le Val-de-Marne

Le département du Val-de-Marne est placé depuis le 22 janvier 16h00 en niveau de vigilance orange inondations.

Les services de l’État continuent à être pleinement mobilisés pour gérer ces inondations, avec le concours des mairies et des forces de secours et de protection civile.

Lundi 05 février - Point de situation à 18h00

- 3 centres d’hébergements sont ouverts dans le département (2 à Villeneuve-Saint-Georges et 1 à Villeneuve-Le-Roi) où actuellement 259 personnes sont prises en charge.

- Le dernier bilan fait état de 555 foyers ayant eu des coupures électriques et 298 foyers ayant eu des coupures de gaz.

- La préfecture rappelle qu'il faut être prudent et de ne pas s'engager dans les voiries encore inondées. Veuillez à respecter la signalisation mise en place.

Vendredi 02 février - Point de situation à 20h00

- 4 centres d’hébergements sont ouverts dans le département (2 à Villeneuve-Saint-Georges, 1 à Villeneuve-Le-Roi et 1 à Nogent-sur-Marne) où actuellement 282 personnes sont prises en charge.

- Le dernier bilan fait état de 466 foyers ayant eu des coupures électriques et 224 foyers ayant eu des coupures de gaz.

La gestion des déchets en post-crue

Dans le contexte d’une inondation, la commune est productrice et détentrice des déchets au regard du code de l’environnement. Le maire reste la personne responsable de la gestion des déchets de situations exceptionnelles qu’il s’agisse de déchets dangereux et non dangereux.

Identifiez auprès de votre mairie les zones de regroupement temporaires de déchets pour permettre de faciliter la continuité du service de ramassage des déchets.

Débordement des réseaux d’assainissement

Au regard de la pluviométrie et de la configuration du réseau d’assainissement, des débordements de réseaux sur la voie publique et dans les habitations pourraient survenir dans de nombreuses villes du Val-de-Marne, en particulier dans les villes : Saint Maurice, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Ivry-sur-Seine et Bry-sur-Marne.

 Par conséquent, il est demandé aux habitants de :

  • Cesser les pompages des caves et parkings pour ne pas engorger le réseau ;
  • Limiter leur consommation d’eau (bains, douches, lessives, vaisselle...) ;
  • Vérifier le bon fonctionnement de leurs clapets anti-retour si leur habitation en est dotée.

Nous faisons appel à la responsabilité de chacun pour ne pas aggraver la situation. 

Dimanche 28 janvier - Point de situation à 13h00

- Pour la Seine, le pic maximal devrait être atteint aujourd’hui à la station d’Alfortville (3m5, soit un niveau inférieur à 2016). Il en sera de même pour la station de Corbeil (4m6, soit un niveau inférieur à 2016). Pour la Marne, la maximum devrait être atteinte dans la journée de lundi à la station de Gournay (5m4) soit une hauteur légèrement supérieure à 2016.

- 4 centres d’hébergements sont ouverts dans le département (3 à Villeneuve-Saint-Georges et 1 à Villeneuve-Le-Roi) où actuellement 226 personnes sont prises en charge. Les équipes de la Croix-Rouge, composées notamment d’infirmiers, étaient présentes sur ces centres pour une veille sanitaire.

- Le dernier bilan fait état de 616 foyers ayant subit des coupures électriques et 144 foyers ayant eu des coupures de gaz.

- Au niveau de la circulation à Villeneuve-Saint-Georges, la RD 138 dans le sens Paris-Province (avenue de Choisy-le-Roi) est partiellement fermée. Le virage de la RN6 pour rejoindre la RD 232 est férmé. A Ablon-Sur-Seine, la RD 249 (quai de la Baronnie) est fermée.

- La préfecture et l’ARSAgence Régionale de Santé rappellent que les réseaux de distribution d’eau continuent à fonctionner normalement dans le Val-de-Marne. Aucune installation de production et de distribution de l’eau destinée à la consommation humaine n’est impactée à ce jour et le dispositif de surveillance régulière sur le terrain est maintenu. Pour toute question ou constatation, vous pouvez contacter votre fournisseur d’eau (numéro du service client inscrit sur les factures).

Samedi 27 janvier - Point de situation à 13h00

- Les prévisions de Vigicrues annoncent une hausse lente et modérée. Pour la Seine, le pic maximal devrait être atteint dans la nuit de samedi à dimanche à la station de Corbeil (4m60, soit légèrement inférieur à 2016). Sur la station d’Alfortville, les niveaux devraient atteindre 3m50 ce dimanche (soit légèrement inférieur à 2016). Pour la Marne, le maximum devrait être atteint dans la nuit de samedi à dimanche (4m20, soit légèrement supérieure à 2016).

- 5 centres d’hébergements sont ouverts dans le département (3 à Villeneuve-Saint-Georges, 1 à Villeneuve-Le-Roi et 1 à Nogent-sur-Marne) où actuellement 217 personnes sont prises en charge.

- Le dernier bilan fait état de 410 foyers ayant subit des coupures électriques et 138 foyers ayant eu des coupures de gaz.

- Au niveau de la circulation à Villeneuve-Saint-Georges, la RD 138 (Avenue de Choisy-le-Roi) et la RD 232 sont partiellement fermées. A Ablon-Sur-Seine, le quai de la Baronnie (RD 249) est fermé.

- La préfecture et l’ARSAgence Régionale de Santé rappellent que les réseaux de distribution d’eau continuent à fonctionner normalement dans le Val-de-Marne. Aucune installation de production et de distribution de l’eau destinée à la consommation humaine n’est directement impactée à ce jour et le dispositif de surveillance régulière sur le terrain est maintenu.

D’une manière générale, il est rappelé :

  •  Que le recours à des points d’eau tels que sources, fontaines et puits privés est à proscrire, ces eaux n’étant pas surveillées ;
  •  Qu’en cas d’absence ou de non utilisation de l’eau pendant quelques jours, il est vivement recommandé de laisser couler l’eau pendant quelques minutes afin de purger l’eau qui a stagné dans les canalisations.

Vendredi 26 janvier 2018 - Point de situation à 19h00 

- Les prévisions de Vigicrues annoncent une hausse lente et modérée sur le tronçon de la marne, au moins jusqu’au week-end. L’aval du tronçon est sous l’influence de la Seine, la maximum à la station de Créteil sera atteint, comme celui de Paris, au cours du weekend (4,20m soit légèrement supérieur à 2016).

- Le niveau de la Seine moyenne est en hausse jusqu’à dimanche à la station d’Alfortville (3,50m attendu, soit légèrement inférieur à 2016).

- 5 centres d’hébergements sont ouverts dans le département : 3 à Villeneuve-Saint-Georges, 1 à Villeneuve-Le-Roi et 1 à Nogent-sur-Marne. 160 personnes ont eu besoin d’être hébergées dans ce cadre la nuit passée.

- Au niveau de la circulation à Villeneuve-Saint-Georges, la RD 138 (Avenue de Choisy-le-Roi) est partiellement fermée. A Ablon-Sur-Seine, le quai de la Baronnie (RD 249) est fermé.

Monoxyde de carbone : les bons gestes à suivre 

En période d'inondation, certains appareils sont parfois utilisés pour pallier une panne d’électricité ou pomper l'eau. Ces appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore, incolore mais peut provoquer des intoxications mortelles. Par précaution, veillez à :

  •  En cas de maux de tête, nausées, vertiges, troubles visuels : appeler les secours (18) ou le SAMU (15).
  •  Placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.  
  •  Ne jamais se chauffer avec des appareils à combustion non destinés à cet usage en intérieur : réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, chauffage de chantier…
  •  Respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion : ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu.
  •  Tous les jours, aérer les pièces au moins dix minutes et ne bouchez jamais les entrées et sorties d'air.

Coupures électriques

Les équipes d’Enedis interviennent en ce moment sur les départements concernés par les inondations pour vérifier que le réseau électrique qui vous alimente n'a pas été endommagé. Des réparations peuvent être nécessaires avant de rétablir l'électricité.

Si votre maison a été inondée et que vous n'avez pas l'électricité :

  •  Un technicien Enedis va venir vérifier que votre branchement électrique n'a pas été endommagé
  •  Si vos voisins ont l'électricité : contactez Enedis 24/24H au 09 726 750 + 2 chiffres du département.
  •  Notre conseil : faites vérifier votre installation électrique intérieure avant de réenclencher votre disjoncteur.

En cas d’évacuation de votre logement, :

  •  Coupez le gaz et l'électricité
  •  A votre retour, vérifiez que la réalimentation en électricité de votre immeuble est effective auprès des autorités publiques.
  •  Si votre immeuble est alimenté par un groupe électrogène, modérez votre consommation d'énergie.

Réseaux de distribution d’eau

Les réseaux de distribution continuent à fonctionner normalement. Aucune installation de production et de distribution de l’eau destinée à la consommation humaine n’est directement impactée à ce jour et le dispositif de surveillance régulière sur le terrain est maintenu.

D’une manière générale, il est rappelé :

  •  Que le recours à des points d’eau tels que sources, fontaines et puits privés est à proscrire, ces eaux n’étant pas surveillées ;
  •  Qu’en cas d’absence ou de non utilisation de l’eau pendant quelques jours, il est vivement recommandé de laisser couler l’eau pendant quelques minutes afin de purger l’eau qui a stagné dans les canalisations.

Pour aller plus loin :

Jeudi 25 janvier 2018 - Point de situation à 19h00

- Les services de l’État maintiennent leur pleine mobilisation pour assurer la sécurité des Val-de-Marnais.

- D'importants effectifs de forces de sécurité et de protection civile sont déployés dans le département:

  •  40 pompiers de la BSPP ont assuré aujourd'hui la reconnaissance des zones inondées.
  • Les polices municipales et nationales sont intervenues toute la journée pour permettre la surveillance et la protection des biens et des habitations dans les zones impactées. Des moyens de la brigade fluviale et des drones ont notamment été utilisés.
  • Près de 60 bénévoles de la Croix Rouge ont participé au déploiement des centres d’accueil. Un véhicule sanitaire composé de 3 volontaires sera présent dès ce soir dans les centres d’accueil et CHU.
  • Les personnels des associations de sécurité civile (Croix Blanche, Protection Civile) sont eux aussi pleinement impliqués.

- Des habitations ont subi des coupures électriques dans la journée. Si vous êtes concernés, pensez à ces quelques préconisations :

  • Si vous quittez votre domicile touché par la crue, coupez le gaz et l'électricité.
  • A votre retour, vérifiez que la réalimentation en électricité de votre immeuble est effective auprès des autorités publiques.
  • Si votre immeuble est alimenté par un groupe électrogène, modérez votre consommation d'énergie.

Mercredi 24 janvier 2018 - Point de situation à 19h00

- Le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, a donné instruction aux forces de l’ordre d’assurer une sécurisation accrue des sites et des habitations touchés par les inondations.

- A Villeneuve-Saint-Georges, les trois centres d’hébergement sont ouverts et partiellement occupés.

- Des coupures électriques ont été constatées sur le territoire, notamment à Villeneuve-Saint-Georges (environs 100 clients), Choisy-le-Roi (environs 30 clients) et Villeneuve-le-Roi (environs 157 clients). Les équipes d’Enedis, avec l’ensemble des pouvoirs publics, sont mobilisées sur le terrain pour identifier les zones inondées ou en passe de l’être, et procéder à des coupures de sécurité. Le dépannage sera possible après le retrait de l’eau. Pour répondre aux questions, un numéro est disponible gratuitement 24h/24, 7j/7 au 09 726 750 94.

Mercredi 24 janvier 2018 - Point de situation à 17h00

- Le Val-de-Marne, et les départements d'Île-de-France - hormis l'Essonne - sont toujours placés en vigilance orange ce mercredi 24 janvier et ce, jusqu'au jeudi 25 janvier à 16h00.

Mercredi 24 janvier 2018 - Point de situation à 12h00

- Nous informons les collectivités que le centre opérationnel départemental de la préfecture du Val-de-Marne est joignable au 01.49.56.64.72

- Les particuliers peuvent joindre la préfecture au 01 49 56 60 00. 

- Des camions militaires sont arrivés ce matin à Villeneuve-Saint-Georges pour permettre aux habitants de circuler sur les voies inondées. Ces camions permettent aux habitants dont les logements ne sont pas inondés de poursuivre leurs activités.

- Le groupe scolaire Paul Bert de Villeneuve-Saint-Georges est fermé. Les services de l’Éducation Nationale dans le département travaillent à la rescolarisation des élèves dans d'autres établissements, dès demain matin.

Mardi 23 janvier 2018 - Point de situation à 18h00

- Afin d’anticiper les futurs besoins, l’ensemble des mairies ont été invitées à faire part de leur demande de matériel à la préfecture. Des pré-positionnements de matériels ont commencé sur différentes communes (matériel nautique de la BSPP, lits et kits de couchage).

- A Villeneuve-Saint-Georges, la mairie a ouvert en lien avec la préfecture deux centres d’hébergement supplémentaires, portant à trois le nombre de centres opérationnels.

- Des coupures électriques, hors zone-inondées, peuvent également se produire dans les jours à venir. La préfecture travaille en étroite collaboration avec ENEDIS sur ce sujet. Il est cependant conseillé de prévoir des moyens d’éclairages de secours. Les établissements hospitaliers ont été pré-alerté par l’ARS sur ce potentiel risque de coupure électrique.

La préfecture rappelle que des sites internet peuvent être consultés pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation :

- La carte de vigilance crue (bulletins d’information à 10h00 et 16h00) sur : www.vigicrues.gouv.fr

- La carte de vigilance météo sur : www.meteofrance.com et https://apic.meteo.fr

- Egalement, vous pouvez consulter si votre commune est concernée par les cours d’eau le « Réveillon » ou « l’Yerres » le site : www.syage.org

Il est demandé à tous de rester vigilants. Pour cela :

- Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri ;

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;

- Conformez-vous à la signalisation routière ;

- Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés ;

- Débranchez vos appareils électriques ;

- Eloignez-vous des cours d’eau et rejoignez un point haut ;

- Ne descendez pas dans les sous-sols ;

- Prévoyez une réserve d’eau potable.

Retrouvez-nous sur Twitter  et Facebook  pour plus d’informations : @Préfet94