Actualités

L’entreprise d’entraînement pédagogique

 
 
L’entreprise d’entraînement pédagogique

La formation, tout au long de la vie professionnelle, est une mission prioritaire de l’éducation nationale.

Dans ce cadre, la direction départementale des Services de l’Education Nationale  assure une mission opérationnelle de formation continue d’adultes. Cette mission de service public est assurée par les Greta : groupements d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences pour proposer des formations continues pour adultes (collèges, lycées).

Dans les GRETAGroupement d'établissements, l‘Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) est un outil de formation puis d’entraînement pour les métiers du tertiaire. C’est une entreprise fictive dans sa production, créée dans un but pédagogique, qui reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires d’une entreprise. Les stagiaires accueillis sont considérés comme des salariés d’entreprises placés dans une situation de travail concrète.

L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique fonctionne comme une entreprise réelle qui, sous l’autorité d’un formateur référent qui joue le rôle de directeur :

  • étudie le marché, se fait connaître avec des moyens publicitaires ou du marketing,
  • achète des matières premières,
  • vend des produits,
  • étudie leur performance,
  • gère les relations avec la clientèle,
  • fait de la prospection.

Les postes de travail permettent d’acquérir, de compléter et/ou de développer une expérience professionnelle dans le secteur d’activité tertiaire par une mise au travail, des situations d’apprentissage concrètes et l’utilisation de supports et documents réels, utilisés en entreprise.

L’EEP fonctionne en permanence, à raison de 35 heures par semaine.

L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (E.E.P.) du lycée Saint-Exupéry de Créteil

Dans le Val-de-Marne, une EEP a été mise en place dans le lycée Saint-Exupéry de Créteil.

« Tous les clients et les fournisseurs sont des stagiaires ou des élèves des autres EEP®, ce qui permet un grand jeu de rôle avec beaucoup de mise en situation réelle » précise Sandrine Tigori, formatrice référence. « Cela leur donne confiance en eux, tout en acquérant des compétences concrètes. De plus, pour chacun, l’EEP® est aussi l’occasion de travailler en équipe et d’assumer des responsabilités. »

L’EEP® aide aussi les entreprises dans leur recrutement et leur définition de politique de formation continue. « C’est une formule appréciée aussi bien des entreprises que des stagiaires, elle permet l’accueil en entrée et sortie permanente, et sur des rythmes de formation à la carte », ajoute Véronique Ponchaux, conseillère en formation continue.