Actualités

La carte d'identité à portée de clic!

 
La carte d'identité à portée de clic!

Par arrêté du 9 février 2017 publié au JO du 17 février, portant application du décret du 28 octobre 2016 autorisant la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d’identité, le centre d’expertise et de ressources titres (CERT) du Val-de-Marne entre en fonctionnement à partir du 28 février 2017.

Le CERT est une plateforme interdépartementale chargée de l’instruction des demandes de carte nationale d’identité et de passeport. Ainsi, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées, comme cela est déjà le cas pour les passeports, de façon dématérialisée, via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés).

Plus sûr et plus rapide, le nouveau dispositif de délivrance des CNI est également plus simple. Les usagers ont la possibilité d’effectuer leur demande dans toute commune équipée d’un dispositif de recueil, dont la liste est disponible sur le site internet de la préfecture ( www.val-de-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite )

Les usagers peuvent également préparer leur demande en ligne (https://predemande-cni.ants.gouv.fr/), ce qui permet d’éviter de remplir un dossier papier et donc de gagner du temps.

La carte nationale d’identité conserve le même format et reste gratuite (sauf en cas de perte).

Liens utiles :

ANTS : https://ants.gouv.fr/

Service public : https://www.service-public.fr/

Pour en savoir plus, dossier de presse

> Dossier de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb