Actualités

Lancement de la mobilisation pour les habitants des quartiers politique de la ville du Val-de-Marne

 
 
 Lancement de la mobilisation pour les habitants des quartiers politique de la ville du Val-de-Marne

 

Le Président de la République a souhaité le 22 mai 2018 une mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers. Le Ministre de la cohésion des territoires a présenté le 18 juillet dernier la feuille de route concrétisant cet engagement grâce à trois piliers : garantir les mêmes droits aux habitants, favoriser l'émancipation et faire République – avec pour objectif de diviser par deux d’ici 2022 l’écart de taux de chômage entre les quartiers et le reste du territoire.

Cette mobilisation nationale à destination des habitants des quartiers de la politique de la ville comprend plusieurs mesures de développement économique et en faveur de l'emploi. L'association des entreprises s'est également concrétisée par la signature du PAQTE (pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) qui se traduit par des actions en faveur des habitants.

Afin d'échanger autour des outils et leviers mobilisables en faveur de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, a réuni un comité de pilotage jeudi 29 novembre 2018 en présence des partenaires économiques du département (CCI, CMA, Face94), d’entreprises, de la Caisse des dépôts, de collectivités et de parlementaires.

Dans le Val-de-Marne,42 quartiers relèvent de la politique de la ville, situés sur 23 communes (environ 10 % de la population). Cette politique est en réel enjeu pour le département où la part des personnes ayant un emploi oscille entre 37 et 64 % dans les quartiers (contre 66 % au niveau départemental) et où près d’un quart des jeunes demandeurs d’emploi du département vit dans un Quartier Politique de la Ville (QPV).

L’objectif pour les services de l’Etat dans le Val-de-Marne est donc de mobiliser les entreprises par la signature du PAQTE décliné au niveau départemental, formalisant ainsi un engagement entre entreprises et acteurs économiques pour œuvrer en faveur des habitants des quartiers.

Cette réunion a également été l'occasion d'échanger sur les outils existants et à mobiliser, à identifier et valoriser les initiatives existantes et à en développer de nouvelles.