Actualités

Le dispositif « J’apprends à nager »

 
 
Le dispositif « J’apprends à nager »

Une politique innovante de l’Etat pour corriger des inégalités entre enfants.

Il s’agit de l’une des mesures prioritaires du plan « Citoyens du sport » mis en œuvre à l’issue  du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) de mars 2015.

En effet, près de 50% des enfants, la plupart provenant de quartiers prioritaires, entrent en sixième en ne sachant pas nager et se trouvent de ce fait exclus, par exemple, de la pratique d’activités nautiques avec leurs camarades de quartier. Face à ce constat, l’Etat agit en développant une politique qui contribue à réduire les inégalités d’accès à cette pratique sportive.

L’objectif est de mettre en place des stages d’apprentissage de la natation de 10 heures minimum pour les enfants de 6 à 12 ans ne sachant pas nager, résidant prioritairement dans des quartiers relevant de la politique de la ville, pendant les week-end, les congés scolaires ou les temps périscolaires.

L’Etat subventionne ces actions avec des crédits spécifiques du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Concrètement, ce financement contribue à la réalisation de cette action à plusieurs titres : les vacations des maîtres nageurs, les transports des enfants.

Six projets ont été soutenus en 2015 : ceux de la ville de Bonneuil-sur-Marne, de l’association sportive du collège Pierre et Marie Curie à Villiers-sur- Marne, de l’association sportive du collège Jules Vallès à Choisy-le-Roi, de la section natation de l’Union Sportive de Fontenay, du Club de Triathlon de Villejuif et de l’Office municipal des sports de Sucy-en-Brie.

L’opération est reconduite en 2016 et la DDICS travaille afin que d’autres villes et clubs sportifs s’associent au dispositif.

apprendre à nager

Photo : des jeunes enfants qui bénéficient de l’action « J’apprends à nager » à la piscine de Bonneuil sur Marne