Actualités

Le préfet du Val-de-Marne visite ANDES, le réseau des épiceries solidaires

 
 
Le préfet du Val-de-Marne visite ANDES, le réseau des épiceries solidaires

Le préfet du Val-de-Marne, Laurent PREVOST, a visité mardi 03 avril la structure ANDES, un réseau d’aide alimentaire qui rassemble et anime près de 350 épiceries solidaires en France, et plus particulièrement le chantier d'insertion "Le potager de Marianne" au MIN  de Rungis, qui œuvre à une meilleure accessibilité des fruits et légumes dans l’aide alimentaire

Ce chantier d'insertion a pour  vocation de collecter auprès des grossistes les fruits et légumes invendus, de les valoriser puis de livrer dans les épiceries solidaires et les structures d’aide alimentaire. La valorisation de ces produits est effectuée par des salariés en insertion qui sont suivis et soutenus dans leur démarche par des travailleurs sociaux.

Dans le Val-de-Marne, le chantier est conventionné par la DIRECCTE depuis 2008. 51 demandeurs d’emploi ont été accompagnés en 2017 et ont bénéficié de 19 PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) et plus de 3 000 heures de formation. Le taux de retour à l’emploi ou d’entrée en formation a ainsi atteint 77% (dont 41% en emploi durable).

Plus d'informations sur le réseau ANDES en cliquant ici