Actualités

Le préfet réunit les 11 Missions Locales du département

 
 
Le préfet réunit les 11 Missions Locales du département

Laurent PREVOST, préfet du Val-de-Marne, a organisé ce vendredi 21 décembre 2018 une réunion d'échanges sur la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, avec l'ensemble des présidents et directeurs des 11 missions locales du département.

Cette réunion a été l'occasion de dresser un bilan des actions menées en 2018 et de discuter des perspectives pour l’année prochaine et des priorités d'actions à décliner sur le territoire.

Les échanges ont porté sur :

- le plan d'investissement dans les compétences, qui doit permettre de répondre à l'objectif national de former 1 million de jeunes peu qualifiés et 1 million de demandeurs d'emplois faiblement qualifiés grâce à un financement national et pluriannuel de 15 milliards

- la Garantie Jeunes : le dispositif permettant de proposer un accompagnement personnalisé aux jeunes éloignés de l'emploi a déjà bénéficié à plus de 1200 jeunes.

- l'insertion professionnelle des jeunes réfugiés, qui mobilise l'ensemble des services de l'Etat ;

- la déclinaison du Plan Régional d'Insertion pour la Jeunesse (PRIJ) dans 7 quartiers prioritaires val-de-marnais. Lancé début 2018, la démarche a permis de repérer 150 jeunes ayant besoin d’une prise en charge professionnelle. Ce dispositif montera en puissance en 2019.

- les Parcours Emplois Compétences (PEC), qui ont succédé en 2018 aux contrats aidés. Les PEC permettent à l'employeur de bénéficier d'une prise en charge financière de 45% du SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance en moyenne et aux bénéficiaires d'acquérir des compétences pour se réinsérer sur le marché du travail. 1370 PEC ont été signés au 08 décembre 2018 dans le Val-de-Marne. Le dispositif sera reconduit en 2019.