Actualités

Le programme Ville-Vie-Vacances : des animations au pied des fenêtres

 
 
Le programme Ville-Vie-Vacances : des animations au pied des fenêtres

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDSC), grâce au dispositif Ville-Vie-Vacances, donne la possibilité aux Val-de-marnais de bénéficier d’activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives pendant leurs vacances.

Ce jeudi 12 juillet 2018, le Préfet du Val-de-Marne, Laurent PREVOST, a visité les yourtes des frères Kazamaroffs à Villeneuve-Saint-Georges qui proposent aux jeunes du quartier des activités culturelles pendant l’été. Installé dans le quartier nord de la ville du 09 au 13 juillet 2018, ce centre culturel itinérant fait partie des 48 projets retenus pour le programme Ville Vie Vacances (VVV) 2018.

Le dispositif VVV s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans issus des quartiers de la politique de la ville et qui n’ont peu ou pas accès aux loisirs et aux vacances. Les actions du dispositif Ville Vie Vacances permettent ainsi à ces jeunes d’accéder à des activités culturelles, citoyennes, sportives et de loisirs. Pour intégrer le dispositif VVV, les projets doivent réunir différents critères : dimension éducative, mixité du public, démarche partenarial pour identifier les jeunes en situation difficile notamment via les clubs de prévention.

Au-delà de ces objectifs, le programme départemental VVV privilégie également les actions se déroulant pendant des périodes où les autres intervenants dans les quartiers (centres sociaux, associations de proximité, centres de loisirs etc.…) sont fermés, notamment en soirée, le week-end et pendant le mois d’août afin d’assurer la continuité de la présence des acteurs de la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires.

L’implication de l’Etat dans le programme VVV ne cesse de se renforcer. En 2018, afin de favoriser le développement de ce programme, l’Etat a lancé un appel à projets doté de crédits dédié qui permettra de soutenir 48 projets financés à hauteur de 240 000 euros soit quatre fois plus de projets qu’en 2017.

VVV image pref94
 
 

A lire également :