Actualités

« Les matinées de la consommation » : un échange devenu prometteur entre la DDPP et les associations

 
 
« Les matinées de la consommation » : un échange devenu prometteur entre la DDPP et les associations

Organisées chaque année, les matinées de la consommation ont eu lieu en novembre dernier, organisées par la DDPPDirection départementale de la protection des populations. Elles permettent de réunir les représentants des associations de la Confédération Locale du Cadre de Vie (CLCV), de la Confédération Nationale du Logement (CNL), et de L’Union Fédérale des Consommateurs (UFC – Que Choisir).

Cette rencontre annuelle a été l’occasion d’échanges entre les services de l’état et les représentants de la société civile autour des sujets d’actualité, parmi lesquels la lutte contre le gaspillage alimentaire, la mise en place du compteur Linky, le dispositif Bloctel ou encore les litiges liés au dépannage en urgence.

En conclusion de ces échanges, il a été convenu que les associations informeront la DDPPDirection départementale de la protection des populations des problématiques rencontrées par les consommateurs portées à leur connaissance lors de permanences dédiées. Par ailleurs, la DDPPDirection départementale de la protection des populations a encouragé les associations à se constituer partie civile dans des procédures initiées par la direction devant le tribunal de Créteil.