Actualités

[Mémoire] Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale dans le Val-de-Marne

 
 
[Mémoire] Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale dans le Val-de-Marne

A l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le Président de la République a effectué du 4 au 11 novembre une itinérance sur les champs de bataille et dans les territoires qui furent meurtris par la guerre - dans le Grand-Est et les Hauts-de-France.

Cette même semaine, le préfet et les sous-préfets du Val-de-Marne ont participé à de nombreuses cérémonies de commémoration du centenaire dans le département, afin de rendre hommages à celles et ceux qui sont morts pour la France.

Cérémonie des Flammes de l’espoir à Saint-Maur-des-Fossès

Le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, participait le vendredi 9 novembre à la cérémonie des Flammes de l'Espoir à Saint-Maur-des-Fossés pour célébrer le centenaire de l'armistice de 1918.

815 élèves des villes de Saint-Maur-des-Fossés et Saint-Masmes étaient présents à cette occasion.

Exposition de l’hôpital militaire à Villiers-sur-Marne

Le sous-Préfet de Nogent-sur-Marne, Jean-Philippe Legueult, visitait le samedi 10 novembre la reconstitution de l'hôpital militaire de Villiers-Sur-Marne en présence du maire Jacques Alain Bénisti et de représentants allemands.

Retrouvez le programme mémoriel de la ville en cliquant ici

Inauguration du Monument pour la Paix à Chennevières

Le sous-préfet en charge de la politique de la ville, Fabien Chollet, participait samedi 10 novembre à l’inauguration du Monument pour la paix à Chennevières pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Plus d'informations sur le programme mémoriel de la ville en cliquant ici.

Cérémonies du 11 novembre

  • Le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, était présent à la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918 au monument aux morts de Créteil, en présence du maire Laurent Cathala et des autorités et parlementaires du département.

Après avoir rallumé la flamme sacrée, le préfet s’est adressé aux invités en lisant le discours présidentiel du 11 Novembre

> MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE -11 NOVEMBRE 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

Le préfet et le maire ont également inauguré en amont de la cérémonie « l’arbre du centenaire » avec des élèves de la commune.

  • Le sous-Préfet de Nogent-sur-Marne, Jean-Philippe Legueult, participait lui au 100e anniversaire de l’armistice du 11 novembre à Nogent, en présence du maire Jacques JP Martin. Le sous-préfet a déposé à cette occasion une gerbe devant le Monument aux morts, esplanade de la Légion d’Honneur.

La mission Centenaire dans le Val-de-Marne

49 projets du Val-de-Marne ont obtenu le label « Mission Nationale du Centenaire de la Première Guerre Mondiale » pour la qualité de leur programme de commémoration en 2018.

La « Mission pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-2014» a été créée aux fins de concevoir un programme commémoratif officiel, sous l’autorité du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire, entre 2014 et 2018. Le label "Mission Centenaire" est le label officiel et national qui distingue et accompagne les projets les plus innovants et les plus structurants des territoires, issus à la fois des départements, des académies, des structures nationales et du reste du monde. Depuis 2014, la Mission du Centenaire a labellisé plus de 6 000 projets

Dans le Val-de-Marne, le Comité Départemental du Centenaire est présidé par le sous-préfet de Nogent-sur-Marne, par délégation du préfet du Val-de-Marne, et réunit les représentants des maires du département, du monde combattant et des associations patriotiques, dans le but de décliner des projets commémoratifs innovants et structurants pour le territoire.

Depuis 2013, 49 projets ont fait l’objet d’un avis favorable du Comité Départemental et ont été labellisés. Au total, près de 40.000 € ont été versés aux projets portés localement !