Actualités

Opération "Un livre pour les Vacances" : sous les pavés, les pages !

 
 
Opération "Un livre pour les Vacances" : sous les pavés, les pages !

Lancée en juin 2017 dans trois académies de France, dans le cadre d'une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture, l'opération « Un livre pour les vacances » est étendue à l'ensemble des académies pour l'été 2018. Ainsi, le mardi 5 juin 2018, un recueil des fables de La Fontaine, illustré par l'auteur de bandes dessinées Joann Sfar a été remis à l'ensemble des 800 000 élèves de CM2 de France. Des versions audio et en braille sont bien sûr disponibles pour les élèves porteurs d’un handicap.

« Un livre pour les vacances » a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2 et propose aux professeurs des classes de 6ème de s'appuyer, dès la rentrée de septembre 2018, sur cette lecture d'été d’une œuvre du patrimoine littéraire dans leur enseignement du français, des arts ou de l’histoire des arts, grâce à des ressources mises à leur disposition.

Chaque professeur de CM2 du Val-de-Marne a présenté cet ouvrage à ses élèves afin de susciter l’intérêt et l’envie de lire de chacun. Les familles ainsi que les futurs professeurs des collégiens en devenir ont été invités à accompagner l’appropriation de ce livre. De la lecture ou de la récitation de fables à leur mise en scène en passant par des travaux artistiques, la présentation du recueil des fables de La Fontaine a inspiré les élèves et leurs enseignants.

Dans le cadre de la continuité des apprentissages du cycle 3, il est demandé à l’ensemble des enseignants de CM2, au-delà de la présentation, de construire un premier travail autour d’une ou deux fables afin d’aider les élèves à entrer dans ce temps estival de lecture personnelle Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les documents d’accompagnement émanant du ministère.

La directrice académique s’est rendue dans deux écoles du département pour remettre de cet ouvrage aux élèves de CM2. A l’école élémentaire Jules Ferry à Maisons-Alfort, les élèves ont parlé de leur amour de la lecture et exposé le travail préparatoire à la remise officielle de ce livre, sur la fable « Le corbeau et le renard » qui a été lue par un conseiller pédagogique. Un écolier a résumé la fable et sa morale ainsi que le contexte historique dans lequel elle a été écrite. Les représentants de parents d’élèves et une maire-adjointe qui étaient présents, ont particulièrement apprécié cette remise.

A l’école élémentaire Les Blondeaux à L’Haÿ-les-Roses, des élèves de CM2 ont exposé le travail de production d’écrit qu’ils ont effectué à partir du roman policier Tirez pas sur le scarabée ! Dans cette école où les classes de CM2 sont particulièrement mobilisées sur le développement de la culture littéraire, le « livre pour les vacances » a été remis après une lecture expressive de deux fables.

 
 

A lire également :