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Parcours Emploi Compétences : rencontre avec une auxiliaire de vie de l’Education Nationale

 
 

Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC). Les PEC constituent un nouveau dispositif d’insertion professionnelle et s’adressent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés professionnelles et sociales particulières d’accès à l’emploi. L’accent est mis sur la formation, l’acquisition de compétences et l’accompagnement de façon à garantir l’inclusion durable dans l’emploi. Les PEC sont ouverts aux employeurs du secteur non marchand : collectivités, personnes morales de droit public, organisme à but non lucratif… La construction de ce « Parcours Emploi Compétences » donne lieu à un dialogue étroit entre l’employeur, le demandeur d’emploi et le prescripteur (Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi ou conseil départemental).

« Les PEC apportent une vraie logique de construction de parcours. Ce dispositif est un engagement fort de l’Etat et dont l’ambition est une insertion pérenne sur le marché du travail des bénéficiaires » Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne.

En 2018 dans le département, 1683 contrats ont été signés, dont 780 pour l’Education Nationale et 903 hors Education Nationale (associations, mairies…)

L’ambition de l’Etat se traduit aussi à l’échelle de l’Education nationale par de nombreuses mesures parmi lesquelles une meilleure formation des enseignants et des personnels d’encadrement, des créations d’ULIS, d’UEE et de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. C’est dans ce cadre que la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Val-de-Marne s’est engagée résolument pour faciliter l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Un double pari donc : celui de l’école de la Confiance et de l’insertion professionnelle.

Rencontre avec Amina Diame, auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) au collège Issaurat de Créteil, auprès de jeunes porteurs de troubles moteurs, dans le cadre d’un PEC.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai 33 ans. J’ai obtenu un bac STG (Sciences et Technologie de la Gestion) et poursuivi en BTS MUC (Management des Unités Commerciales) sans toutefois achever ma formation car ça ne me correspondait pas. J’ai ensuite passé deux ans en Angleterre, car je voulais acquérir un niveau plus satisfaisant. En revenant, j’ai travaillé six ans à l’aéroport d’Orly comme agent d’escale.  J’ai mis fin à mon contrat car j’avais envie de faire une formation pour devenir éducatrice spécialisée. J’ai réussi les épreuves écrites mais à l’oral, on m’a conseillé d’avoir d’abord une première expérience auprès de jeunes.

 

Comment avez-vous eu connaissance des parcours emplois compétences (PEC) ?

C’est à Pôle emploi qu’on m’a parlé de ce type d’emplois. Ça me semblait parfait pour acquérir de l’expérience auprès de jeunes et réussir la reconversion que j’envisageais. Et puis on m’a expliqué qu’à l’issue de mon contrat, je pouvais bénéficier d’un contrat d’Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH), renouvelable pour six ans.

 

Quelles ont été les étapes de votre recrutement ?

Au chômage depuis un an, j’ai donc tout d’abord été identifiée par Pôle emploi comme étant éligible à ce dispositif. J’ai été recrutée par le biais d’une méthode de recrutement par simulation. Il s’agit d’un questionnaire pour évaluer quelques connaissances. J’ai obtenu un avis favorable pour pouvoir ensuite être recrutée par l’Éducation nationale. J’ai ensuite assisté à une matinée d’information puis j’ai passé un entretien pour exposer mes motivations. On m’a demandé si je préférais travailler avec des élèves d’école élémentaire ou des collégiens. On m’a bien expliqué ce qu’on attendait d’une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). Je me sentais prête.

 

Quel est votre rôle auprès des jeunes que vous aidez ?

J’accompagne des collégiens en situation de handicap moteurs au sein de leur classe. Je les aide à s’installer dans la classe, j’écris à leur place s’ils ne peuvent pas le faire, je leur réexplique les consignes si besoin. Mais je les aide également dans les gestes du quotidien, à la cantine ou dans la cour aussi.

Quelles sont, selon vous, les qualités qu’il faut avoir pour réussir à ce poste ?

La première des qualités pour travailler auprès d’enfants porteurs de handicap est certainement l’empathie, mais il ne faut pas être trop sensible toutefois, et savoir prendre de la distance. La patience est essentielle aussi car sinon on peut être tenté de faire à la place de l’élève pour aller plus vite ! *

Dans le Val-de-Marne, De nombreuses opportunités de contrats peuvent encore être signées d'ici à la fin de l'année. Les employeurs ont ainsi la possibilité de former un salarié à leurs méthodes, leurs pratiques et culture et d’anticiper l’évolution des métiers et des compétences de leur structure. Tous ces contrats seront soutenus financièrement par l’Etat avec une aide à l’insertion professionnelle.

Plus d’informations :

         ·            Ministère du Travail

         ·            DIRECCTE Ile-de-France

*Remerciements à Amina DIAME, AVS et à Guillaume FISCHER, Enseignant Référent pour les Elèves en Situation de Handicap dans le Val-de-Marne