Cyberterrorisme : Comment protéger vos données contre les rançongiciels ?

 
 

Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un programme malveillant dont le but est de chiffrer partiellement ou entièrement les données d’un système, bloquant ainsi leur accès.
La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce-jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en navigant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion dans le système.

Le principal but recherché est d’extorquer de l’argent à la victime en échange de la promesse (pas toujours tenue) de retrouver l’accès aux données corrompues. Si l’intention de ce type d’attaque est cybercriminelle, le mode opératoire de ces attaques peut être lourd de conséquences pour les victimes qui peuvent par exemple voir leur activité paralysée. Particulièrement répandues, ces attaques sont de plus en plus sophistiquées et peuvent toucher l’ensemble des acteurs de la société, qu’il s’agisse de citoyens ou d’organisations publiques ou privées.

La sauvegarde régulière des données et la mise à jour des logiciels utilisés aident à se prémunir contre ces attaques.

Retrouvez l'ensemble des préconisations :

> 20190419-fiche-securite-du-numerique-rancongiciel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

attaque terroriste3

Pour plus d'informations :

> 20190419-fiche-securite-du-numerique-rancongiciel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb