Actualités

Pôle emploi se mobilise pour favoriser le recrutement sur les métiers en tension

 
 

 

Depuis septembre 2018, Pôle emploi Val-de-Marne se mobilise pour favoriser la rencontre entre les entreprises qui recherchent des compétences et des demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler dans certains métiers dits « en tension » tels que le BTP Bâtiment et travaux publics ou l’industrie et le commerce.

 

Le Grand Paris et les travaux permettant son aboutissement constituent ainsi une nouvelle opportunité de favoriser l’adéquation entre l'offre et la demande d’emploi. Les services de l’État dans le Val-de-Marne ont de leur côté soutenu des partenariats et mis en place des chartes depuis 2015. La ligne 15 sud par exemple fait déjà appel à 160 entreprises val-de-marnaises, dont 120 PME.

 

Ainsi chaque semaine, chacune des 16 agences Pôle Emploi présentes dans le département organise un événement permettant aux demandeurs d’emploi de découvrir un secteur d’activité ou un métier, une formation ; et aux entreprises de rencontrer des candidats potentiels autour de jobdating.

 

Le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, s’est rendu dans ce cadre à un évènement organisé par l'agence Pôle Emploi de Sucy-en-Brie le jeudi 31 janvier. Le préfet a ainsi assisté à une réunion d’information collective autour des métiers et des opportunités d’emploi du Grand Paris, en collaboration avec EIFFAGE, et a pu échanger avec les personnes présentes.

 

A ce jour, près de 270 événements ont été organisés sur les secteurs des services à la personne (22% ), de l’industrie et du commerce (16%), du transport et de la logistique (15%), du BTP (14%) de l’hôtellerie-restauration (13%) ou du numérique (8%).

 

« Les entreprises qui participent à ces évènements ont par ailleurs fait part de leur satisfaction du format proposé et des candidats qu’elles rencontrent » précise Jean-Philippe Delcourt, directeur territorial de Pôle Emploi 94.

 

Pour exemple, le groupe Horizon est venu présenter ses métiers le 7 février à l’Agence de Vitry-sur-Vitry, a rencontré plus de 40 demandeurs d’emploi, et a présélectionné 24 candidatures potentielles pour un recrutement direct. De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà fait appel ce service : Castorama, Granfrais, Lidl, Léon de Bruxelles, Elior, NumLOG, Shiva, RATP ou bien Transdev.

 

Au 4ème trimestre 2018, le Val-de-Marne comptait 73 790 demandeurs d’emploi de catégorie A (soit une baisse de 2,5 % sur un an), et 108 030 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C (soit une baisse de 0,8 % sur un an).