Actualités

Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire 2S2C

 
 
Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire 2S2C

Considérant la nécessité d’assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire pendant lequel les élèves ne peuvent pas être en présence de leur professeur compte tenu des mesures de distanciation à respecter en raison de l’épidémie de covid-19, le plan de déconfinement du gouvernement comprend une mesure d’appui du mouvement sportif à la réouverture des établissements scolaires.

La progressivité de la reprise des classes doit s’effectuer en groupes réduits de quinze élèves maximum, impliquant l’intérêt de l’activité physique et sportive pour les jeunes alliée au recours possible aux clubs et aux éducateurs sportifs en lien avec la communauté éducative et les collectivités locales.

Cette offre d’activités s’inscrit dans le dispositif dit « 2S2C » pour « Sport, santé, culture, civisme »,  annoncé par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse le 21 avril et évoqué par le Premier ministre le 28 avril devant l’Assemblée nationale.

L'objectif de ce dispositif "2S2C" est d'assurer localement l'accueil des élèves sur le temps scolaire par d'autres intervenants que leurs professeurs. Il offre ainsi de nouvelles perspectives pour compléter le travail en classe du fait des conditions sanitaires de reprise.

Sa mise en œuvre est définie localement avec les inspecteurs d’académie directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, les services déconcentrés en charge du sport, les collectivités et les acteurs associatifs. Une coordination locale sera donc nécessaire.

La participation des enfants à cet accueil est laissée à l’appréciation des familles. En tout état de cause, les activités proposées se déroulent dans le cadre des règles sanitaires applicables.

Les engagements de l’Éducation Nationale et des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif 2S2C sont définies par une « Convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire » conclue entre le/la maire de la commune ou le/la président(e) de l’établissement public de coopération intercommunale et l’inspecteur d’académie,  directeur académique des services de l’éducation nationale, agissant par délégation du recteur d’académie.

> 200511_Instruction_Préfets_Ministère_des_Sports - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb

> Convention accueil élèves temps scolaire par collectivités _2S2C-2 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> ANNEXE CONV 2S2C - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb