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Reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

 
 
Reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma a durement frappé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, occasionnant des dommages considérables. Catastrophe la plus grave qu’ont connue les Antilles françaises depuis plus d’un demi-siècle, Irma a causé la mort de onze personnes et endommagé 95 % du bâti sur les deux îles.
 
Dans ce contexte de crise, le Premier ministre a décidé la création d’un comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et Saint-Martin afin de pallier l’urgence et engager le gouvernement sur le long terme dans la renaissance des deux collectivités.
 
 Le préfet Philippe GUSTIN a été nommé le 14 septembre délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et placé auprès d’Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer.

L’État pleinement mobilisé

L’État a organisé un déploiement logistique et humain exceptionnel pour venir en aide aux 45 000 habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy durant la phase d’urgence. Plus de 3 000 fonctionnaires ont été déployés au plus fort de la crise et un pont aérien et maritime - l’un des plus importants  pour la France depuis la Seconde Guerre mondiale - a été mis en place pour fournir des vivres et du matériel à la population. Depuis le passage d’IRMA, plus de deux millions de bouteilles d’eau, 350 tonnes de nourriture, 35 000 rations militaires et 50 000 m2 de bâches ont ainsi pu être livrées.

Dans le Val-de-Marne, la préfecture a été pleinement mobilisée pour assurer le retour et l’accueil des sinistrés à l'aéroport de Paris-Orly. Les agents de la préfecture ont ainsi assuré la coordination des différents services présents à l'aéroport, parmi lesquels la Croix-Rouge, le SAMU, Aéroport de Paris, pour une prise en charge optimale des sinistrés.

Actuellement, 560 gendarmes, militaires et agents de la police aux frontières patrouillent toujours sur le territoire des deux îles. Ce dispositif de sécurité sera maintenu tant que nécessaire afin d’assurer une sécurité optimale aux habitants.

Pour aider matériellement les sinistrés, l’État a mis en place une série de mesures :

 

  • des livraisons gratuites (bâches, maisons préfabriquées, rations, bouteilles, fontaines etc.) pour l’ensemble de la population des deux îles.
  • des aides exceptionnelles versées par les organismes sociaux (CAF, CGSS etc.) pour les ayant-droits restés sur place, en plus du versement des allocations et minimas sociaux habituels ; la caisse d’allocations familiales a ainsi versé 250 euros par adulte et 50 euros par enfant aux foyers bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active ou de l’allocation adulte handicapé. 
  • une carte prépayée de 300 € par adulte et 100 € par enfant distribuée aux foyers modestes. Effective à partir de fin novembre, cette carte est utilisable exclusivement sur le territoire français, comme  l’a demandé la collectivité de Saint-Martin dans le but de relancer l’économie de l’île.

Des actions ont également été prises pour aider les entreprises à redémarrer et soutenir leur trésorerie :

 

  • interruption des procédures de recouvrement forcé en matière de dettes fiscales et sociales.
  • moratoire sur les charges sociales  patronales jusqu'en novembre 2018. 
  • aide exceptionnelle aux entreprises sinistrées de 1 000, 5 000 ou 10 000 €, selon les critères suivants : 1 000 € à toute entreprise recensée, 5 000 € aux entreprises garantissant le maintien dans l’emploi de leurs salariés grâce au chômage partiel, 10 000 € aux entreprises ayant recours au chômage partiel et présentant des factures acquittées liées au redémarrage de leur activité. Le versement de 5 000 € est automatique pour les entreprises de moins de 1M€ de chiffre d’affaires qui ont recours au dispositif de chômage partiel. Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité.
  • allongement exceptionnel du prêt « outre-mer » de Bpifrance de 5 à 7 ans à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ce prêt, qui finance le besoin en fonds de roulement, la trésorerie et les investissements compris entre 10 000 et 300 000 €, n’appelle aucune garantie sur les actifs de l’entreprise ou sur le patrimoine du dirigeant. Afin de s’adapter à la situation de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sa maturité est portée de 5 à 7 ans, dont 2 ans de différé au lieu de 1 an. Le prêt est également rendu accessible aux entreprises de moins de 3 ans.
  • concertation avec les banques pour qu’elles autorisent, au cas par cas, des découverts aux entreprises attendant le remboursement du chômage partiel. Bpifrance maintient en garantie les prêts pour lesquels une suspension de remboursement a été accordée par une banque.
  • A l’occasion de son voyage officiel à Saint-Martin les 6 et 7 novembre, le Premier ministre a signé un protocole prévoyant le versement par l’Etat de 62 millions d’euros à la collectivité de Saint-Martin en 2018 afin de l’aider à faire face à ses charges de fonctionnement. La collectivité s’engage en contrepartie être exemplaire en termes de gestion des dépenses publiques.

Le Premier ministre a également annoncé un renforcement des moyens de la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, notamment en matière de personnels pour assurer le contrôle de légalité des actes d’urbanisme. Une unité territoriale de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) sera implantée à Saint-Martin pour assister la préfecture.