Actualités

[Rencontre] A la DDCS, des professeurs de sport pour veiller à la conformité des lieux sportifs

 
 
[Rencontre] A la DDCS, des professeurs de sport pour veiller à la conformité des lieux sportifs

Cet été, profitez tranquillement de vos vacances et de vos activités grâce à l’action des conseillers du service sport de la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS). Dans l’objectif d’offrir aux Val-de-Marnais des conditions sanitaires optimales et pour leur bien-être, des contrôles de lieux sportifs se tiennent tout au long de l’année et notamment au cours de l’été pour veiller à la sécurité des pratiquants.

Les contrôles se font régulièrement dans le but de sensibiliser les acteurs du domaine sportif. En effet, des conseillers du service sport effectuent des vérifications en se déplaçant sur les lieux. Ils disposent de fiches de visites et d’une note de procédure sur la conduite à tenir pour les contrôles.

Des visites sont effectuées dans les secteurs de remise en forme, qui demandent une vigilance particulière et constante compte tenu de l’activité commerciale de ces structures et du turn-over fréquent. Les piscines sont également des milieux à risque et nécessitent des contrôles récurrents. Environ 90 inspections sont organisées pendant l’année, dont 30 se déroulent pendant l’été. Durant la période estivale, 10 visites se concentrent sur les piscines, très appréciées pendant les grandes chaleurs. Les contrôles sont stricts, le PH des piscines est vérifié, tout comme l’organisation des secours, l’état général des vestiaires et du carrelage par exemple. De plus, une inspection de la réglementation de ces établissements est réalisée en vérifiant la capacité de travailler des professionnels. Lorsque la discipline fait l’objet d’une réglementation particulière, les diplômes des éducateurs sportifs et les normes d’encadrement sont demandés. La conformité de l’équipement et le respect des conditions d’hygiène et de sécurité de la discipline sont également vérifiées afin de garantir la sûreté aux usagers.

Les agents du service sont amenés à informer et conseiller les exploitants et éducateurs sportifs sur les différents aspects de la réglementation. A l’issue des visites, un rapport est envoyé à l’exploitant pour faire état des constats et des points à améliorer. La DDCS peut mener des enquêtes administratives dès lors qu’elle aura observé ou aura été saisie de plaintes ou situations de nature à mettre en danger la sécurité morale ou physique des pratiquants. Elle mettra en œuvre, si nécessaire et sous l’autorité du Préfet, des mesures administratives d’interdiction d’exercer dans le but d’assurer aux Val-de-Marnais la garantie de services fiables et de qualité.