Actualités

Rencontre avec les « Cadets de la Sécurité Civile » de Villeneuve-Saint-Georges

 
 
Rencontre avec les « Cadets de la Sécurité Civile » de Villeneuve-Saint-Georges

Le Préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, s’est  rendu le lundi 1er juillet 2019 à Villeneuve-Saint-Georges, au collège Pierre Brossolette, pour rencontrer les élèves de la seconde promotion des cadets de la sécurité civile. Cet événement a clôturé une année riche en expériences pour les 152 cadets et cadettes issus de 8 établissements différents du Val-de-Marne.

Dans  la loi du 13 août 2004, il est précisé que « la sécurité civile est l'affaire de tous. Tout citoyen yconcourt par son comportement » Le programme des Cadets de la sécurité civile, mis en place en 2016 au niveau national, répond à cet objectif et vise à développer le sens civique des élèves dès leur plus jeune âge. Ils assistent dans ce cadre à des séances de formation aux premiers secours, des ateliers et apprennent à réagir en cas de situation exceptionnelle. Ils sont accompagnés dans leur parcours par les services de l’Éducation nationale et de la préfecture, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et la Croix Rouge.

Le département du Val-de-Marne compte depuis l’année 2017 des classes de cadets de la sécurité civile. Fort de son succès, le dispositif a été reconduit et étendu en 2018 passant de 4 établissements (100 élèves) à 8 (152 élèves). Dans le cadre de leur formation, les élèves de la promotion 2018/2019 ont bénéficié pour la première fois d’un module de prévention routière en lien avec l’association départementale de sécurité routière, ainsi qu’une intervention de policiers. Les élèves ont par ailleurs préparé, sur douze séances, le diplôme de prévention secours civiques (PSC) avec un taux de réussite de 92 %.

Le dispositif des cadets a pour vocation d’être l’un des piliers de l’engagement citoyen au collège et sera reconduit l’an prochain avec 10 nouveaux établissements partenaires. Cette troisième année verra aussi de nouveaux acteurs, tels que l’EPTB Seine-Grands Lacs sur la thématique des inondations, risque majeur dans le Val-de-Marne, et de nouvelles interventions, en lien avec le SAMU Service d'aide médicale urgente et les commissariats locaux. Un nouveau module sera enfin consacré au maniement des extincteurs, en partenariat avec le lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges.

CADETS 2019