Actualités

Rencontre avec les associations de consommateurs « Session 2017 des matinées de la consommation »

 
 
Rencontre avec les associations de consommateurs « Session 2017 des matinées de la consommation »

Le 10 octobre  2017 la DDPPDirection départementale de la protection des populations du Val-de-Marne a organisé une rencontre avec les représentants des  associations  de la Confédération Locale du Cadre de Vie (CLCV), de la confédération Nationale du logement (CNL) et de l’Union Fédérale des Consommateurs (UFC que choisir). Ces rencontres s’inscrivent dans une volonté de dialogue et d’échange avec les associations de consommateurs.

A l’ordre du jour de cette matinée : présentation par la direction  du baromètre des réclamations de consommateurs et la typologie des plaintes.

Aujourd’hui dans le  Val de Marne 70 % des plaintes concernent principalement 3 secteurs :

- Le secteur immobilier-logement  le dépannage à domicile et dans une moindre mesure, l’installation d’énergies renouvelables.

- Le secteur de la téléphonie est également pourvoyeur de plaintes, le département hébergeant le siège d’un opérateur national 

- Le secteur de la vente à distance génère de nombreuses plaintes liées aux nouveaux modes de commercialisation.

3 sujets d’actualité ont été abordés en cours de cette rencontre pour une meilleure information des associations de consommateurs : 

- Les garanties des biens : les différents types de garanties (commerciale, légale de conformité et légale des vices cachés) et leurs conditions de mise en œuvre

- Alim’confiance : présentation du dispositif relatif  à la transparence des résultats des contrôles sur la sécurité sanitaire des aliments

- La loi ALUR : présentation de la réglementation sur les nouvelles dispositions de la loi dans le secteur immobilier

****

Des questions techniques ont ponctué le dialogue à la fin de chaque présentation

****

Les participants à cette session des « Matinées de la consommation » val-de-marnaises ayant manifesté un grand intérêt pour les sujets évoqués, une prochaine rencontre est prévue en octobre 2018.