Actualités

Retour sur la cérémonie de clôture des Cadets de la Sécurité Civile

 
 
Retour sur la cérémonie de clôture des Cadets de la Sécurité Civile

Cette année, le dispositif des Cadets de la Sécurité Civile a été déployé dans le département pour la première fois grâce à l’initiative du Préfet du Val-de-Marne, Monsieur Laurent PREVOST. Pour cette édition, 102 élèves se sont impliqués dans le programme, issus de 4 collèges différents, les collèges Willy Ronis et Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne, le collège Louis Issaurat de Créteil et le collège Pierre Brossolette à Villeneuve-Saint-Georges.

Être Cadet de la Sécurité Civile est l’occasion, pendant un an et avec le concours des services de l’Éducation Nationale, de la Croix Rouge et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, de découvrir les enjeux et les acteurs liés à la sécurité civile mais aussi les gestes de prévention et les réflexes à adopter.

Des rencontres et des séances de formation permettent non seulement de découvrir cet univers mais également de développer un sens civique et le goût de l’engagement. Il s’agit également d’être aux côtés des acteurs qui l’incarnent au quotidien au service de la population du département qu’ils soient sapeurs-pompiers, fonctionnaires ou bénévoles au sein de la Croix-Rouge constituant pour les élèves une étape forte dans leur parcours de citoyens

Début juin, les Cadets de la Sécurité Civile ont été félicités par le préfet du Val-de-Marne et par l’ensemble des partenaires. Cette cérémonie de clôture a été l’occasion de saluer l’implication des partenaires du dispositif ainsi que les enseignants et équipes administratives des établissements scolaires, sapeurs-pompiers, bénévoles et jeunes en service civique de la Croix Rouge départementale.

Le dispositif des Cadets de la Sécurité Civile est un projet qui s’intensifie puisque dès la rentrée prochaine il sera étendu à 8 établissements.

 

cadets de la republique 2
cadets de la republique 3
cadets de la republique 4
 
 

A lire également :