Communiqué - Disparition de Arsène TCHAKARIAN

 
 
Communiqué - Disparition de Arsène TCHAKARIAN

CABINET DU PRÉFET

BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTÉRIELLE

Créteil, le 05 août 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Disparition de Arsène TCHAKARIAN

Laurent PREVOST, préfet du Val-de-Marne, salue avec respect la mémoire de monsieur Arsène TCHAKARIAN, figure de la résistance, décédé ce samedi 4 août à l'âge de 101 ans.
 
 Avec lui disparaît le dernier survivant du groupe Missak Manouchian, dont 22 membres furent exécutés par les nazis, le 21 février 1944, au Mont-Valérien.
 
 Né en 1916, la France fût pour Arsène TCHAKARIAN une patrie d'accueil alors que sa famille avait fui la Turquie en 1930, à l'occasion du génocide arménien.
 
 La République sait ce qu'elle doit à celui qui n'a pas hésité à risquer sa vie pour elle.
 
 Il s'est en effet battu avec force et constance pour la Liberté, au côté de ces hommes dont les visages resteront éternellement jeunes, ceux qu'il a ensuite mis à l'honneur dans plusieurs ouvrages, "Les Francs-Tireurs de l'affiche rouge", "Les Fusillés du Mont-Valérien" et plus récemment "Les Commandos de l’Affiche rouge",  en collaboration avec Hélène Kosséian-Bairamian.
 
 Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a cessé d’apporter son témoignage personnel de grand résistant, tant au sein des établissements scolaires que dans les médias ou lors de séquences commémoratives et institutionnelles, avec un activisme sans faille au service de notre devoir collectif de mémoire.
 
 Commandeur de la Légion d'honneur, celui qui avait installé sa résidence  à Vitry-sur-Seine a ainsi toujours continué le combat, en s'attachant jusqu'à son dernier souffle à porter, notamment auprès de la jeunesse val-de-marnaise, la transmission des valeurs républicaines.

Contact presse : mehdi.trabelsi@val-de-marne.gouv.fr

> COMMUNIQUE DE PRESSE - Disparition de Arsène TCHAKARIAN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb