Communiqués de presse

Communiqué - « Portraits du Bois l’Abbé » : un dispositif d’éducation à l’image par l'INA

 
 
Communiqué - « Portraits du Bois l’Abbé » : un dispositif d’éducation à l’image par l'INA

« Portraits du Bois l’Abbé » : un dispositif d’éducation à l’image et par l’image porté depuis deux ans par l’INA

Documentaire, portraits vidéo, photos ou application... six projets audiovisuels innovants sont nés des dizaines d’ateliers animés par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), venu depuis deux ans à la rencontre des jeunes du quartier du Bois l’Abbé.

Dans le cadre du programme de jumelage de l’INA et du Bois l’Abbé initié en 2016 avec les ministères de la Culture et de la Ville, les communes de Champigny-sur-Marne et de Chennevières-sur-Marne et les Préfectures de la Région Île-de-France et du Val-de-Marne, un vaste dispositif d’actions pédagogiques et d’éducation à l’image et par l’image a été mis en place par l’Institut.

L’INA a impliqué plus d’une centaine de jeunes du quartier dans une expérience unique de l’audiovisuel, en collaboration avec les acteurs socioculturels locaux. Une centaine de jeunes de 15 à 25 ans ont été initiés par l’INA à l’image et aux techniques de production, de montage et de post-production. L’Institut leur a par ailleurs mis à disposition du matériel de tournage ainsi que des archives audiovisuelles. Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA, a lui-même parrainé depuis mars 2017 un groupe issu du dispositif « Garantie Jeunes » de la Mission Locale des Bords de Marne.

Ensemble, les jeunes du Bois l’Abbé ont donné vie à six magnifiques projets : un documentaire « Les filles du mercredi », une série « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », des portraits de l’association « Femmes Relais Médiatrices interculturelles de Champigny », une application « Ici ma ville », une exposition et un diaporama photos.

Le fruit de ce travail a été présenté au grand public à la « Maison Pour Tous » ce vendredi 13 juillet, en présence de Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA, Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne, Jacques Driesch, Maire adjoint délégué à la politique de la ville, à la communication, au logement, aux commissions de sécurité et à la prévention de la délinquance de Chennevières-sur-Marne et Marie Kennedy, Maire adjointe à la politique culturelle de la ville de Champigny-sur-Marne.

Encadrés par le réalisateur Jean-Claude Montheil et David Khalifat, responsable pédagogique du BTS Montage d’Ina SUP, les ateliers proposés ont permis aux jeunes du quartier de se réapproprier l’histoire de leur quartier tout en développant leur sens de l’analyse de l’image, de s’initier aux techniques de la photographie et de la vidéo tout en tissant des liens autour d’une réflexion collective et de projets audiovisuels communs.

>> Le documentaire « Les filles du mercredi »

Ce film de 57 minutes a été réalisé par Jean-Claude Montheil avec les jeunes de l’association de Chennevières « Amicale Clément Ader », à partir d’images d’archives de l’INA. En mettant en scène trois jeunes filles du quartier - Hannan Ali, Kadidiatou Magassa et Salimata Kamata – il propose un témoignage original sur la vie quotidienne au Bois l’Abbé.

>> Les séquences vidéo « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans »

Cette série de vidéos retrace le travail réalisé par les jeunes du Bois l’Abbé autour du poème d’Arthur Rimbaud « Roman ». Dans le cadre d’ateliers réalisés avec l’association Point rencontre Information Jeunesse (PRIJ) de Champigny, la caméra donne à voir des jeunes récitant ce poème pour apprendre à poser leur voix et à accepter le reflet de leur image.

>> Les portraits de l’association « Femmes Relais Médiatrices interculturelles de Champigny »

Réalisés par les étudiants de 1ère année du BTS Son et Montage d’InaSUP avec la collaboration de l’association « Rayon de soleil de Chennevières », ces portraits vidéo livrent le récit de femmes à qui s’adressent chaque jour d’autres femmes en quête d’accompagnement et de soutien.

>> Le diaporama photos réalisé avec la Mission Locale 

Cette série de photos a été réalisée par les jeunes de la Mission Locale faisant partie du dispositif « Garantie Jeunes », autour du thème de la confiance en soi.

Ces quatre projets seront à retrouver sur les sites des Mairies de Champigny et de Chennevières, de la Préfecture et sur institut.ina.fr.

>> L’application « Ici ma ville »

Créée dans le cadre d'un projet de création d'une mini-entreprise développée par l’action du Groupement de Créateurs du Val-de-Marne et avec les participants du dispositif « Garantie Jeunes », cette application web mobile permettra la découverte et la mise en valeur du Bois l’Abbé via une série de séquences vidéos, d’interviews, de portraits d’habitants et d’images d’archives. Elle est actuellement en cours de développement.

>> L’exposition photos

Ces 24 portraits photo ont été réalisés par les jeunes du PRIJ de Champigny et de l’Espace socio- culturel de Chennevières et sont présentés à la Maison Pour Tous jusqu’à fin septembre.

« Je suis particulièrement fier - l’INA est fier - de ce qui a été accompli ensemble, depuis deux ans au Bois l’Abbé et pour le Bois l’Abbé. Je suis aussi très admiratif de ces différentes créations. L’ambition de ce projet était grande et les jeunes « créateurs » du quartier ont été plus qu’à la hauteur. L’immense succès de ce programme nous donne envie de réfléchir à la façon dont nous pourrions accueillir dans une filière dédiée des jeunes qui, bien qu’ils ne disposent pas toujours des diplômes scolaires nécessaires, auront démontré, dans des ateliers ou des projets auxquels ils ont participé, toute l’étendue de leur motivation et de leur talent » a déclaré Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA.

« Le jumelage entre l'INA et le quartier du Bois-l'Abbé est une illustration exemplaire de l'action de l’État pour permettre à tous d'accéder à la culture et de pratiquer une activité culturelle. Il a permis à ces jeunes de s'initier aux techniques audiovisuelles pour devenir à leur tour de véritables créateurs, qui ont pu partager leur vision d'eux-mêmes et de leur quartier. » déclare  Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne.

 « Je tiens à saluer l'aventure humaine que ce projet a suscité et l'implication et l'approche sociale exemplaire du réalisateur. Je souhaite remercier vivement l'INA mais également les habitants et les associations du quartier pour leur participation à ce projet. Chennevières relie cette action en faveur du Bois l'Abbé à ses efforts, pour qu'enfin, notre Municipalité obtienne ce à quoi nos prédécesseurs ne se sont jamais préoccupés, le NPRU qui semble bien engagé après notre audition récente devant le comité d'engagement de l'ANRU » explique Jacques Driesch, Maire adjoint délégué à la politique de la ville, à la communication, au logement, aux commissions de sécurité et à la prévention de la délinquance de Chennevières-sur-Marne.

« Lorsque le quartier du Bois l’Abbé a été retenu en juillet 2016, parmi 13 en région parisienne, pour être au cœur des conventions de partenariat avec de grands établissements culturels français, nous nous en sommes réjouis, et nous avions raison. Aujourd'hui, nous en voyons les résultats, c'est toute la richesse d'un quartier qui se dévoile, celle de ses habitants, de son histoire et de sa jeunesse. J'y vois aussi l'illustration concrète d'une dynamique exemplaire et fructueuse lorsque l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs d'un territoire œuvre de concert avec et pour les habitants. » souligne Christian Fautre, Maire de Champigny-sur-Marne.

> CP INA Bois Labbé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb