Communiqués de presse

Communiqué - Visite de Monsieur le Préfet du Val-de-Marne de l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne

 
 
Communiqué - Visite de Monsieur le Préfet du Val-de-Marne de l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne

CABINET DU PREFET

BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTERIELLE                

Créteil, le 5 juillet 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Visite de Monsieur le Préfet du Val-de-Marne de l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne

Monsieur le Préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, a visité ce mercredi 4 juillet le site d’Orly de l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne. Le préfet a ainsi échangé avec le personnel de la structure et les nombreux jeunes accompagnés.

Établissement créé en 2009, l’E2C94 accompagne chaque année sur ses deux sites (Orly et Créteil) plus de 350 jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. À leur entrée dans l’établissement, ces jeunes âgés de 18 à 25 ans et dont 53 % sont des femmes, ne possèdent ni diplôme ni qualification. Après une formation de 8 mois en alternance, 57 % d’entre eux accèdent à une formation qualifiante ou à un emploi. Les jeunes de l’E2C94 peuvent également bénéficier d’un accompagnement pendant un an après leur alternance, qui permet d’atteindre 65 % d’insertion professionnelle à la fin de ce suivi de douze mois.

Le Préfet de région a récemment convié les E2C d’Île-de-France à mettre en place des actions pour le Plan d’insertion pour la jeunesse dans les quartiers prioritaires (PRIJ). En amont de cette demande, l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne a déjà conclu plusieurs collaborations avec les acteurs de l’IAO et les missions locales du département, ce qui lui permet d’accueillir actuellement plus d’une centaine de jeunes val-de-marnais. L’Etat participe à hauteur de 28 % au budget annuel de l’E2C94, qui est de 2,1 millions d’euros, afin de garantir à chaque jeune la possibilité de définir son projet professionnel, d’avoir accès à un emploi qualifié et de réussir son insertion sociale.