Communiqués de presse

Le préfet participe au lancement de l’opération OEPRE

 
 
Le préfet participe au lancement de l’opération OEPRE

 

CABINET DU PRÉFET

BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTÉRIELLE                                          

Créteil, le 12 octobre 2018

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le préfet participe au lancement de l’opération OEPRE : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Jeudi 11 octobre 2018, le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, a participé au lancement de l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-Les-Roses.

Opération portée par l’État, l’OEPRE vise à favoriser l'intégration des parents d'élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant dans la scolarité de leur enfant.

Des formations sont ainsi organisées tout au long de l’année scolaire, assurées principalement par des enseignants formés à l’enseignement du français, et avec des interventions des personnels des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), personnels de santé, personnels d’associations agréées, prestataires de l’OFII.

Ces formations visent un triple objectif :

  • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Dans le Val-de-Marne, 17 ateliers OEPRE (9 dans le premier degré, 8 au collège) ont eu lieu durant l’année scolaire 2017-2018, répartis sur dix communes. Ces ateliers ont accueilli 888 participants.

Le financement de l’opération est assuré par le ministère de l’Intérieur et celui de l’Education Nationale. Pour l’académie de Créteil, la subvention 2018 est de 292 166€. Par ailleurs, la DDCS 94 finance plus particulièrement avec ses crédits des associations de solidarité pour l’insertion, également mobilisées dans le cadre de l’OEPRE.

 

> COMMUNIQUE - Le préfet participe au lancement de l’opération Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb