Communiqués de presse

Parcours Emploi Compétences : Le 1000ème parcours signé dans le Val-de-Marne

 
 
 Parcours Emploi Compétences : Le 1000ème parcours signé dans le Val-de-Marne

 

CABINET DU PRÉFET

BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTÉRIELLE                                          

Créteil, le 24 octobre 2018

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Parcours Emploi Compétences : Le 1000ème parcours signé dans le Val-de-Marne

Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC). Les PEC constituent un nouveau dispositif d’insertion professionnelle et s’adressent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés professionnelles et sociales particulières d’accès à l’emploi. L’accent est mis sur la formation, l’acquisition de compétences et l’accompagnement de façon à garantir l’inclusion durable dans l’emploi. Les PEC sont ouverts aux employeurs du secteur non marchand : collectivités, personnes morales de droit public, organisme à but non lucratif… La construction de ce « Parcours Emploi Compétences » donne lieu à un dialogue étroit entre l’employeur, le demandeur d’emploi et le prescripteur (Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi ou conseil départemental).

« Les PEC apportent une vraie logique de construction de parcours. Ce dispositif est un engagement fort de l’Etat et dont l’ambition est une insertion pérenne sur le marché du travail des bénéficiaires » déclare le Préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost.

De nombreuses opportunités de contrats peuvent encore être signées d'ici à la fin de l'année. Les employeurs ont ainsi la possibilité de former un salarié à leurs méthodes, leurs pratiques et culture et d’anticiper l’évolution des métiers et des compétences de leur structure. Tous ces contrats seront soutenus financièrement par l’Etat avec une aide à l’insertion professionnelle.

 « Les réponses passent aussi par un effort des structures qui doivent accepter le défi de l’accompagnement, de la formation, sans omettre celui de l’attractivité des métiers. Dans le Val-de-Marne, les aides financières permettent de prendre en charge de 45 % à 55 % du SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance sur une base d’un contrat de 20h hebdomadaire – c’est une opportunité concrète pour les employeurs » continue le Préfet.

Le 1000ème parcours signé le 15 octobre 2018

La Mairie du Plessis-Trévise va accueillir à partir du 1er novembre le 1000ème PEC – sur un contrat de plombier. Le jeune homme de 22 ans, habitant de Chennevières, était inscrit depuis plus de 6 mois à Pôle Emploi.

> Communiqué - Parcours Emploi Compétences, le 1000ème parcours signé dans le Val-de-Marne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb