Actualités

Sécurité Routière : Le préfet réunit le pôle de compétence élargi de Sécurité Routière

 
 
Sécurité Routière : Le préfet réunit le pôle de compétence élargi de Sécurité Routière

Le préfet du Val-de-Marne, Laurent PREVOST, a présidé mardi 6 novembre 2018 en préfecture le pôle de compétence élargi de Sécurité Routière, en présence de la procureure de la République, Laure BECCUAU, et des acteurs institutionnels, publics et privés.

Ce comité de pilotage a pour objectif de structurer et développer le partenariat en matière de Sécurité Routière dans le Val-de-Marne. A cette occasion, les objectifs du Document Général d’Orientations 2018-2022 (DGO) ont été présentés. Ces 4 priorités stratégiques, qui correspondent aux grandes tendances de l’accidentologie dans le département et qui viennent en complémentarité des actions engagées au niveau national, sont :

  • Le développement de l’action relative au risque professionnel ;
  • La lutte contre la conduite sous l’emprise de substances psychoactives ;
  • La protection des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) ;
  • La protection des deux-roues motorisés.

Le préfet du Val-de-Marne a rappelé aux acteurs l’importance du renforcement des partenariats locaux pour une lutte plus efficace contre l’insécurité routière. Ces collaborations passeront par exemple par la création avec la CCI Chambres de commerce et d'industrie d’une charte d’engagement pour les entreprises du département, l’adaptation, en partenariat avec les communes, des actions de sensibilisation aux nouveaux modes de déplacements urbains (over-board, trottinettes électriques…) et l’élargissement des acteurs de la prévention, notamment en direction des professionnels de santé et des professionnels des deux roues motorisés.

Le préfet a par ailleurs salué la mobilisation forte des services de l’Etat (DRIEA, DiRIF, DOPCS, BSPP) présents au quotidien pour la sécurité des val-de-marnais sur la route.