Actualités

[Sécurité Routière] Sensibilisation d’une entreprise de paysagisme par la DOPC

 
 

Dans le cadre de leur mission de prévention, les équipes de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOCP) du Val-de-Marne sont intervenues au sein de l’entreprise de paysagisme ROUSSEL, à Mandres-les-Roses le 18 janvier.

A la demande de l’entreprise, les équipes de la DOPC ont ainsi rencontré et échangé avec les salariés pour les sensibiliser aux questions de sécurité routière. En effet, de nombreux salariés de l’entreprise, de par leurs missions, sont amenés à se déplacer en voiture quotidiennement.

Cette opération, au sein même d’une entreprise, est innovante, comme nous l’explique Vincent Delville, Brigadier-Chef en charge de la formation : « Se rendre directement dans les locaux des salariés permet de s’adapter à la demande. Cela demande de bien connaître la matière, bien sûr, mais cela est très intéressant car on répond directement aux questions. Les salariés étaient très preneur, très intéressés ».

Pour ce faire, les équipes de la DOPC ont commencé par expliquer leur rôle, les différentes situations auxquelles les conducteurs peuvent être confrontés… puis un dialogue s’est installé. « Une question anodine en appelle souvent une autre. On arrive à cerner le comportement routier de ceux qui nous questionnent, et donc de pouvoir leur donner des réponses précises et adaptées » continue le brigadier-chef.

Par ailleurs, une partie pratique était organisée avec une mise en situation « parcours piéton » : les salariés ont enfilaient des lunettes spéciales qui simulent les effets de l’alcool, à différents niveaux.

L’entreprise ROUSSEL, comme de nombreuses autres dans le Val-de-Marne, s’est engagée dans une démarche de prévention routière vis-à-vis de ses salariés. Le travail avec les entreprises est un enjeu majeur que porte le nouveau Document Général d’Orientations (DGO) de Sécurité Routière pour 2018-2022, signé en novembre dernier par le préfet du Val-de-Marne, et dont un des objectifs central est le développement de l’action relative au risque professionnel.

Sécurité routière - accident février 2019