Actualités

Service Civique : la DDCS s’engage aux côtés des structures d’accueil

 
 
Service Civique : la DDCS s’engage aux côtés des structures d’accueil

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Val-de-Marne accompagne les associations et les collectivités qui proposent des missions de Service Civique à toutes les étapes : de l’agrément au renouvellement en passant par la mobilisation des jeunes.

Les échanges réguliers entre les services de l’État et les structures ont mis en évidence les difficultés de certaines d’entre elles pour mobiliser les jeunes. C’est pourquoi la DDCS multiplie les offres pour les aider : civic dating, aide à la rédaction de fiches mission, définition des besoins, etc.

Dans cet objectif d’accompagnement, la DDCS a organisé mardi 27 novembre 2018 le premier séminaire dédié au recrutement. Temps d’échanges entre des structures qui recrutent aisément et d’autres avec plus de difficultés, le séminaire a accueilli une trentaine de participants à l’association la Cour Cyclette, tiers lieu situé à Alfortville qui accueille lui-même des volontaires. Autour d’un repas préparé par l’association à partir de produits locaux et bio, les représentants d’une vingtaine d’associations et de quatre communes ont échangé sur leurs expériences et bonnes pratiques.

« Cette démarche de mise en relation des structures d’accueil est importante, elle permet de faire remonter un éventail large de bonnes pratiques. Ces évènements en faveur de la mobilisation des jeunes sont une priorité pour la DDCS » précise Aurélie Picque, cheffe du service jeunesse à la direction.

Les témoignages sur les « secrets » de chacun pour favoriser la mobilisation de jeunes sur les missions proposées ont mis en évidence un trio gagnant :

- des missions courtes de 6 à 8 mois plutôt que de 12 mois ;

- des missions de 24h hebdomadaires plutôt que de 35 heures et tenant compte de l’emploi du temps des jeunes (début de mission à l’automne plutôt qu’au printemps) ;

- des missions attractives privilégiant le travail de terrain.

Les collectivités et associations se sont-elles réjouies de cet échange. « Ce genre de regroupement est très intéressant, utile et convivial. Un seul point négatif : je n'ai pas eu le temps de gouter au dessert… La prochaine fois » confie avec humour Katia Buzzoni, de l’association Créations Omnivores. « C’est une excellente initiative de la DDCS ! », renchérit Myriam, de La Cour Cyclette.

Le Service Civique dans le Val-de-Marne

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général. C’est une expérience unique ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme.

En Ile-de-France, depuis sa création en 2010, le Service Civique a touché plus de 37 400 jeunes et mobilisé près de 1 693 organismes d’accueil. Dans le Val-de-Marne, en 2017, 2 882 volontaires ont été accueillis. En 2018, 864 postes étaient proposées par les structures agréées du Val-de-Marne par plus de 200 structures agréées.

Vous aussi, découvrez le #LePouvoirDetreUtile : https://www.service-civique.gouv.fr/