Actualités

Signature du premier EMPLOI FRANC du Val-de-Marne

 
 
Signature du premier EMPLOI FRANC du Val-de-Marne

Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, a signé lundi 6 mai 2019 à Vitry-sur-Seine le premier Emplois Francs du Val-de-Marne, au bénéfice d’une habitante d’un QPV de Créteil, récemment employée par l’association « Ages et Vies ».

Le dispositif Emplois Francs permet aux entreprises et associations qui recrutent un demandeur d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville (QPV) de bénéficier d’une aide financière de 2500€ sur deux ans maximum  dans le cadre d’un CDD d’au moins six mois et de 5000€ par an sur trois ans dans le cadre d’un CDI.

Récemment élargi après une phase d’expérimentation, le dispositif concerne désormais 738 QPV au niveau national, dont 42 dans le Val-de-Marne.

Une cinquantaine de contrats sont en cours de finalisation et bénéficieront à des demandeurs d’emplois du Val-de-Marne. Ils s’ajouteront aux 149 contrats déjà conclus, depuis le lancement du dispositif, avec les entreprises du département.

Ce premier contrat Emplois Francs concerne un recrutement en CDI d’un agent à domicile au sein de l’Association « AGES et VIE », qui œuvre pour le maintien à domicile des personnes fragilisées par un handicap, une maladie ou un grand âge.

« C’est une très bonne chose », souligne Jean-Claude PERROT, président d’Ages et Vie. « Le recrutement n’est pas facile, par notre travail nous entrons dans l’intimité des gens. C’est très important d’avoir des personnes sérieuses et motivées. Le dispositif nous permet de trouver des salariés sur le secteur et nous permet de rester à proximité des usagers, car nous travaillons 7 jours sur 7. Cela permet également en partie de financer l’accompagnement du salarié, et sa formation en interne”.

Cet Emplois Francs devient le 150ème salarié de l’association et démontre la démarche inclusive du dispositif, qui peut bénéficier autant au secteur entrepreneurial qu’au secteur associatif, à la seule condition que l’embauche concerne un salarié résidant en QPV.