Actualités

Stage de 3ème : l’administration se mobilise pour accueillir les collégiens

 
 
Stage de 3ème : l’administration se mobilise pour accueillir les collégiens

L’ensemble des administrations de l’État ainsi que les services relevant du secteur public hospitalier sont mobilisés pour répondre à l’objectif du Gouvernement de proposer, dès la rentrée scolaire 2018-2019, près de 15 000 stages de qualité aux élèves de classe de 3ème scolarisés dans les collèges relevant des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+).

Ces stages d’une durée de 5 jours pourront s’effectuer de début novembre à fin mars et ont pour but d’offrir aux jeunes une première immersion dans un milieu professionnel.

Afin de participer pleinement à cet objectif, les administrations du Val-de-Marne proposent près de 431 offres de stage !

A la préfecture de Créteil et à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne, les premiers stagiaires ont été accueillis le lundi 17 décembre, et ont ainsi pu découvrir plusieurs missions.

Noé et Prince-Elie, respectivement élèves aux collèges Nicolas de Staël (Maisons-Alfort) et Lakanal (Vitry-sur-Seine), ont passé leur semaine au  sein du service communication de la préfecture.

« J’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais avant. Par exemple, que la préfecture ne traite pas seulement des papiers ! Plusieurs directions aident le préfet dans ses missions. C’était très instructif » confie Noé. « J’ai  appris qu’il y avait deux sous-préfectures, et leur rôle. J’ai également aimé me déplacer sur le terrain pour prendre des photos, avec le corps préfectoral » ajoute Prince-Elie, qui souhaite devenir journaliste sportif.

L’ensemble des offres de stage sont enregistrées sur un portail dédié à cet effet  « www.viensvoirmontaf.fr» et diffusées auprès des collèges concernés. Ce portail permet également de fournir à l’attention des élèves, des parents, et des différents intervenants une information générale sur les stages de 3ème et de mettre à leur disposition une foire aux questions.